abonné

Espace de la Confluence, Auriol (13)

Virginie Pavie
Espace de la Confluence, Auriol (13)

Affirmant sa vocation culturelle et associative, le projet laisse émerger le volume de la grande salle de spectacle et met en scène le béton sur les parois périphériques basses.

© Atelier Peytavin

Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné

Selon le parti architectural de l'Atelier Peytavin, le nouvel équipement culturel de cette commune se veut tout à la fois « contemporain, sobre et dynamique ».

Dénommé Espace de la Confluence, du nom du parc qui le borde, il prend place à l'écart du centre-ville dans le quartier du stade. Le bâtiment accueille une salle de spectacle à configuration variable (400 places assises, 800 places debout), une salle multi-usage de 180 m², un patio, et des locaux annexes. Sa conception joue du contraste entre la grande salle et les autres locaux. La première prend place dans un volume émergeant, revêtu d'un bardage en camaïeu de rouges dont le calepinage met en évidence les horizontales et verticales. Clin d'œil au massif du Regagnas, la toiture de la grande salle dessine des pans coupés, habillés de tuiles romanes. La couleur rouge évoque l'argile de la ville voisine d'Aubagne.

Les espaces d'accueil, de services et la salle secondaire sont regroupés dans un volume bas périphérique, ouvrant sur le parvis d'entrée. Les parois en béton matricé et lasuré blanc sont ici surmontées d'une toiture-terrasse végétalisée. La compacité du projet, le choix du béton et d'une isolation intérieure mutualisant les fonctions acoustiques et thermiques[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.