Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Équipements à la pointe pour logements passifs

François Ploye

Sujets relatifs :

Équipements à la pointe pour logements passifs

Les toitures de chaque bâtiment sont très encombrées, avec une CTA sur semelles béton de 60 cm, les panneaux solaires et la végétalisation imposée par le PLU.LieuMontreuil (93)Maîtrise d'ouvrageAxone PromotionMaîtrise d'oeuvreDaquin & Ferrière Architecture (architectes), Symoé (BET fluides)EntreprisesLes constructeurs associés (gros œuvre), A2T (CVC)Coût des travaux4,4 M€ HT (dont 465 000 € HT pour le lot CVC + plomberie)

Conçue pour accueillir des logements sociaux, cette résidence située en Seine-Saint-Denis a été construite avec les ambitieux objectifs des certifications Minergie-Pet Habitat et Environnement.

Située à Montreuil (93), la résidence de la Demi-Lune réalisée par l'agence Daquin & Ferrière a été livrée en mars 2018 au bailleur social Osica du Groupe SNI par le promoteur Axone Promotion. Les curseurs ont été poussés à fond en termes d'efficacités thermique et énergétique pour cette opération qui comporte deux bâtiments en R+5 de 37 logements. Le niveau passif (label Minergie-P) a été demandé par la mairie avec l'idée d'une réduction drastique des charges de chauffage. Par ailleurs, l'opération étant réalisée en Vefa (Vente en l'état de futur achèvement) pour Osica, la certification Habitat et Environnement était exigée. Il est revenu au BET lillois Symoé, spécialisé en énergie et environnement, de piloter ces deux démarches environnementales. Chargé du suivi des travaux pour Symoé, Alain Toussaint explique : « C 'est un programme de logement social avec une double volonté de confort et de performance. Pour atteindre les objectifs de consommation, le chauffage a été dimensionné avec environ 20 % de surpuissance. »

L’isolation de l’enveloppe mixe ITE (12 cm de polyuréthane) et ITI (6 cm de laine de roche) pour un R total de 7,2 m².K/W. Les menuiseries sont en triple vitrage bois à capotage alu.

L'isolation de l'enveloppe a été soignée avec une association d'ITE et d'ITI pour l'ensemble des façades avec trois typologies : les murs d'étages en voiles béton, les murs en rez-de-chaussée en voiles béton avec revêtement briques et les murs mitoyens en prémurs isolés. Les voiles béton de 18 cm des façades des étages sont isolés avec, en extérieur, 12 cm de polyuréthane Th22 et, en doublage intérieur, 6 cm de laine de roche Th34, pour un R total de 7,2 m².K/W. Les menuiseries sont en triple vitrage bois à capotage alu. Côté équipements, le niveau passif a été obtenu avec une ventilation double-flux Zehn-der à récupération de chaleur par échangeur à plaques à contre-courant. De plus, le vecteur air est utilisé pour le chauffage.

Chauffage par la ventilation


Caisson de distribution individuel ComfoWell, incorporé en faux-plafond, avec un silencieux et une trappe de visite pour l’entretien.

« Le débit maximum des deux CTA ComfoAir XL 3 300 est de 3 300 m³/h. Surdimensionnées, elles sont utilisées à un débit de 1 600 m³/h. L ' échangeur sur air extrait est à plaques alu, croisées à contre-courant avec une récupération de chaleur de 93 % maximum et de 85 % suivant la certification PassivHaus », explique Julien Roselli, coordinateur technique chez Zehnder Group France. Les batteries chaudes hydrauliques des CTA sont alimentées par la chaufferie au gaz implantée au sous-sol.

« Le chauffage principal est fourni par deux[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°371

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : fort développement de la ventilation décentralisée

BAU 2019 : fort développement de la ventilation décentralisée

Apparue en Allemagne il y a 10 ans pour la rénovation des logements, la ventilation double-flux décentralisée avec récupération de chaleur se développe en tertiaire et en construction neuve. Les[…]

BAU 2019 : Fenêtres et façades minimalistes

BAU 2019 : Fenêtres et façades minimalistes

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

"Des équipements innovants pour la performance énergétique" - Alterea (6/21)

"Des équipements innovants pour la performance énergétique" - Alterea (6/21)

Plus d'articles