Les toitures de chaque bâtiment sont très encombrées, avec une CTA sur semelles béton de 60 cm, les panneaux solaires et la végétalisation imposée par le PLU.LieuMontreuil (93)Maîtrise d'ouvrageAxone PromotionMaîtrise d'oeuvreDaquin & Ferrière Architecture (architectes), Symoé (BET fluides)EntreprisesLes constructeurs associés (gros œuvre), A2T (CVC)Coût des travaux4,4 M€ HT (dont 465 000 € HT pour le lot CVC + plomberie)
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Conçue pour accueillir des logements sociaux, cette résidence située en Seine-Saint-Denis a été construite avec les ambitieux objectifs des certifications Minergie-Pet Habitat et Environnement.
Située à Montreuil (93), la résidence de la Demi-Lune réalisée par l'agence Daquin & Ferrière a été livrée en mars 2018 au bailleur social Osica du Groupe SNI par le promoteur Axone Promotion. Les curseurs ont été poussés à fond en termes d'efficacités thermique et énergétique pour cette opération qui comporte deux bâtiments en R+5 de 37 logements. Le niveau passif (label Minergie-P) a été demandé par la mairie avec l'idée d'une réduction drastique des charges de chauffage. Par ailleurs, l'opération étant réalisée en Vefa (Vente en l'état de futur achèvement) pour Osica, la certification Habitat et Environnement était exigée. Il est revenu au BET lillois Symoé, spécialisé en énergie et environnement, de piloter ces deux démarches environnementales. Chargé du suivi des travaux pour Symoé, Alain Toussaint explique : « C 'est un programme de logement social avec une double volonté de confort et de performance. Pour atteindre les objectifs de consommation, le chauffage a été dimensionné avec environ 20 % de surpuissance. »
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.