© (Doc. Aldo Amoretti.)
Le palmarès de la 30
L’Équerre d’argent (photo A) -qui récompense à égalité le maître d’ouvrage et l’architecte d’une opération livrée en France au cours de l’année - a été attribuée à un Pôle petite enfance de la Trinité (Alpes-Maritimes). Conçu par l’agence Cab (architectes Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau) pour la ville de la Trinité (maître d’ouvrage), il a été pensé comme un ouvrage d’art reliant deux quartiers séparés par un fort dénivelé. Abritant une crèche et des locaux annexes, il s’imbrique dans la pente, grâce à un jeu de plans horizontaux et verticaux de béton brut, qui lui confèrent le rôle d’équipement public participant à la recomposition urbaine de ce site au relief accidenté. Ainsi, ses parvis, allées et escaliers extérieurs constituent des cheminements piétons reliant parties haute et basse de la ville, tandis que sa toiture sert de parc de stationnement public.
Une mention à l’Équerre d’argent distingue le groupe scolaire Lucie-Aubrac à Nanterre (92). Réalisé par Dietmar Feichtinger Architectes pour la ville de Nanterre (maître d’ouvrage), l’équipement, situé sur un terrain encerclé d’immeubles et d’infrastructures de transports, abrite une école maternelle, une école élémentaire, un centre de loisirs et une salle de sports. L’ouvrage est entièrement revêtu d’un bardage de fines lattes de bois au relief irrégulier, formant une barrière visuelle et acoustique protectrice et contrastant avec l’environnement urbain tendu.
Un Prix spécial du jury récompense le Couvent des Clarisses à Ronchamp (70), réalisé par Renzo Piano Building Workshop pour l’Association Œuvre Notre-Dame-du-Haut, l’Association des amis de Sainte-Colette et l’Eurl La Porterie de Notre-Dame-du-Haut. Situé en contrebas de la chapelle réalisée par Le Corbusier, le monastère a été construit semi-enterré à flanc de colline, afin de libérer les lignes de l’horizon et de ne pas porter ombrage à l’œuvre corbuséenne. Déployés en arc de cercle, deux petits bâtiments accueillent l’oratoire, les salles communes et 21 cellules. Ces dernières, ouvertes sur la vallée par des façades de verre qui enserrent des jardins d’hiver individuels, sont précédées de couloirs éclairés par des puits de lumière. Enfin, le Prix de la Première œuvre 2012 (photo B) a été attribué à un atelier d’artistes à Campbon (44). Réalisé par les architectes Tolila Gilliland pour le compte de Mosquito Coast Factory, ce cube aveugle en acier galvanisé, doté d’une façade en polycarbonate translucide, seule source de lumière naturelle, héberge un atelier, un espace d’exposition et un studio d’habitation. Sa forme épurée s’intègre à son environnement industriel, tandis que les espaces intérieurs ouverts et flexibles répondent à la destination de l’ouvrage.
Les matériaux utilisés, simples et ordinaires, ont fait l’objet d’une finition très soignée, à l’image du sol en béton poli, ou du portail monumental aux joints invisibles s’effaçant derrière la façade une fois ouvert.