Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Equerre d’argent 2019 : le logement à l’honneur

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Equerre d’argent 2019 : le logement à l’honneur

© Gilles Bretin

Le jury des prix d’architecture du Moniteur et d’AMC, réuni le 25 novembre, a décerné l’Equerre d’argent à la résidence Julia-Bartet à Paris (XIVe) et le prix de la catégorie «habitat» à la résidence La Quadrata à Dijon. Deux opérations saluées pour leur grande qualité d’usage.  Retrouvez le diaporama de nos confrères du Moniteur.

Le palmarès de la 37e édition de l’Equerre d’argent a été dévoilé le 25 novembre, lors d’une cérémonie organisée à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris (Ve). Un peu plus tôt dans la journée, le jury s’était réuni pour départager les 25 réalisations nommées et désigner les lauréats par catégorie, ainsi que celui de l’Equerre d’argent qui, chaque année récompense l’architecte et le maître d’ouvrage de la meilleure réalisation de l’année.

Ces réalisations avaient été choisies par le comité de sélection, constitué des journalistes «architecture» du «Moniteur» et d’«AMC», après examen de quelque 220 dossiers de candidature. Les opérations ainsi nommées concouraient dans les catégories «habitat», «activités», «culture, jeunesse et sport», «ouvrage d’art» ou «première œuvre». Cette dernière récompense un bâtiment conçu par un jeune architecte (moins de 35 ans au moment du dépôt de la demande de permis de construire).

Toutes les réalisations nommées ont été livrées sur le sol français, quelle que soit la nationalité de leur concepteur, dans l’année écoulée ou, pour la catégorie «ouvrage d’art», entre 2017 et 2019. Elles ont été défendues par leur concepteur en personne, lors d’une audition devant le jury présidé cette année par l’architecte Paul Chemetov.

 

Equerre d’argent 2019 : résidence Julia-Bartet, centre de formation pour apprentis et centre de distribution des Restos du Cœur à Paris XIVe

Maîtrise d’ouvrage : RIVP.

Architecte : Charles-Henri Tachon.

 

Ce qu’en a pensé le jury :

« Gestion délicate d’une grande quantité de contraintes qui ont été parfaitement intégrées et même dépassées. »

« Mise en valeur de la complexité du métier d’architecte. »

« Toutes les façades sont nobles et le bâtiment redonne de la fierté à son environnement des deux côtés du périphérique. »

« Un édifice précieux, élégant, saisissant de beauté. »

Prix spécial du jury : court Simonne-Mathieu de Roland-Garros à Paris (XVIe)

Maîtrise d’ouvrage : Fédération française de tennis.

Architecte : Marc Mimram.

 

Ce qu’en a pensé le jury :

« Ce n’est pas un simple projet de court de tennis, ce sont surtout de très belles serres inscrites dans la grande tradition d’innovation du verre allié au métal. Des serres imaginées comme une promenade qui donne un nouveau souffle à son environnement. »

« Deux types de programme qui s’enrichissent mutuellement par leur hybridation, dans la transparence et la légèreté. Une réalisation qui a su apaiser les polémiques. »

 

Prix catégorie «habitat» : résidence La Quadrata - 40 logements sociaux modulables et un espace partagé à Dijon (Côte-d’Or)

Maîtrise d’ouvrage : Grand Dijon Habitat.

Architecte : Sophie Delhay.

 

Ce qu’en a pensé le jury :

« Une opération qui concilie logement individuel, semi-collectif et collectif dans un même bâtiment. »

« Une insertion urbaine très juste : le bâtiment s’articule avec la ville de la même manière que les pièces s’articulent entre elles. »

« Le fruit d’une longue recherche sur la typologie des logements avec une réelle prise de risques. »

« Un très beau projet qui s’intéresse davantage à l’habiter qu’à la façade et qui témoigne d’une grande humanité en même temps que d’une grande rationalité. »

 

Prix catégorie «culture, jeunesse et sport» : salle festive des Pierres Blanches à Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique)

Maîtrise d’ouvrage : mairie de Saint-Jean-de-Boiseau.

Architecte : RAUM.

 

Ce qu’en a pensé le jury :

« Une architecture contemporaine remarquable qui sait exister en dehors d’une grande métropole dans un rapport au territoire très intelligent. »

« Un équipement péri-urbain indispensable pour fabriquer de l’en-commun et qui va animer l’intercommunalité. »

« Un bel ouvrage à l’enveloppe thermique et acoustique particulièrement performante. »

Prix catégorie «activités» : immeuble de bureaux à Lyon (Rhône)

Maîtrise d’ouvrage : Icade.

Architectes : Christian Kerez, architecte de conception (Zurich) ; AFAA, architecte d’opération.

 

Ce qu’en a pensé le jury :

« L’architecte essore le projet jusqu’à la question structurelle. Tous les éléments du programme deviennent source d’architecture. »

« Un édifice d’une très grande cohérence. »

Prix catégorie «ouvrage d’art » : passerelle à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.

Architecte : DVVD Architectes.

 

Ce qu’en a pensé le jury :

« Un travail astucieux sur la géométrie de la poutre isostatique dont l’arrête saillante baisse progressivement. Mise dans la lumière, elle dessine une structure qui semble davantage tendue. »

Prix de la première œuvre : atelier de verrerie à Brioude (Haute-Loire)

Maîtrise d’ouvrage : Sydec Allier Allagnon.

Architecte : Antoine Dufour Architectes.

 

Ce qu’en a pensé le jury :

« Une architecture très frugale, une intervention humble et économe de moyens, qui fait revivre d’anciens hangars ferroviaires, dans la poésie de l’existant, un peu à la manière d’un Patrick Bouchain, version 2019. »

« Une réalisation qui donne beaucoup d’espoir aux architectes qui sortent de l’école en leur montrant que faire de l’architecture avec peu de moyens est possible. Il est positif de voir que, pour une agence dans laquelle exerce un architecte en chef des Monuments Historiques, l’ordinaire est aussi du patrimoine. »

« Ce projet constitue une réponse à la crise des Gilets Jaunes : l’expertise industrielle ne fuit pas la campagne, elle permet d’y maintenir une activité de production grâce à l’investissement emmené par le maître verrier Emmanuel Barrois. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Les pistes du Cinov pour la RE2020

Les pistes du Cinov pour la RE2020

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le[…]

QUALITEL, EDF et 5 acteurs majeurs de l'habitat appellent à l'entrée en vigueur du carnet numérique du logement

QUALITEL, EDF et 5 acteurs majeurs de l'habitat appellent à l'entrée en vigueur du carnet numérique du logement

Laurence Giard nommée au poste de directrice générale Segro France

Nomination

Laurence Giard nommée au poste de directrice générale Segro France

Beeldi, Eleneo, Enoptea et Fludia ont rejoint le collectif Luciole

Beeldi, Eleneo, Enoptea et Fludia ont rejoint le collectif Luciole

Plus d'articles