ENVIRONNEMENT Plan Climat : cinq outils proposés par l’Ademe

Sujets relatifs :

Directement concernée dans le cadre de ses missions par la plupart des domaines traités dans le Plan Climat, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sera fortement impliquée dans l’application de ses mesures. Plusieurs actions phares sont prévues :

– le crédit d’impôt passe de 15 % à 25 % pour les matériels performants en matière d’économies d’énergie et à 40 % pour les énergies renouvelables comme les chauffe-eau solaires. Cette mesure donnera un nouvel élan à ces équipements soutenus ces dernières années dans le cadre du Plan Soleil. Ce plan, lancé il y a quatre ans, sera poursuivi avec les nouveaux atouts que lui confère ce dispositif fiscal très incitatif.

– L’extension de l’Étiquette Énergie aux climatiseurs, aux matériels isolants et même aux logements et bureaux – des secteurs très émetteurs de gaz à effet de serre – qui n’étaient pas concernés par cette étiquette.

– La recherche sur les biocarburants favorisée à travers le groupement d’intérêt scientifique Agrice (Agriculture pour la chimie et l’énergie). Elle contribue au développement de produits issus de la biomasse comme le biogaz, le bois-énergie ou encore le bois-construction, qui ont un impact bénéfique dans la lutte contre le changement climatique. – La publication récente d’un guide sur le confort d’été pour favoriser une utilisation rationnelle de la climatisation des bâtiments. Une campagne de tests des climatiseurs sera bientôt lancée.

– Le soutien à la recherche en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment (Prebat, Fondation bâtiment énergie, Bâtiment 2010) et dans le domaine des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique (photovoltaïque, pile à combustible …).

Ces actions visent à réduire de 72 M/t de CO2 les émissions françaises de gaz à effet de serre à l’horizon 2010 si les mesures proposées sont mises en œuvre, alors que le strict respect des engagements de la France dans le cadre du protocole de Kyoto nécessite une réduction des émissions de 54 M/t de CO2.

Nous vous recommandons

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

Roubaix : cap vers une réduction de 75 % d’émissions de CO2 pour 2030

C’est la ville la plus ambitieuse de France. Engagée auprès de la convention des maires, elle a intégré en son sein une équipe dédiée à la réduction des émissions de C02, s’appuyant sur l'intelligence artificielle.« Je veux...

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Plus d'articles