Lancé en mai dernier par Cequami, l’organisme mandaté pour délivrer la marque NF Maison individuelle, ce complément Haute qualité environnementale au référentiel existant créé en 2000, permet d’apporter une réponse fiable et adaptée aux particuliers soucieux d’acquérir une maison respectueuse de l’environnement. Pour proposer cette option élaborée en partenariat avec l’Association HQE@, le professionnel constructeur doit avoir prouvé son aptitude à maîtriser une démarche qualité validée par la marque NF Maison individuelle, et intégrer des critères environnementaux validés par un audit. Si tout ou partie des préoccupations fixées par les 14 cibles HQE doit être supérieure à la réglementation et à la pratique courante, 4 critères s’avèrent incontournables pour obtenir son obtention :
– la relation du bâtiment avec son environnement immédiat à partir d’une analyse du site,
– des chantiers à faibles nuisances impliquant de nouveaux comportements et pratiques, ainsi que l’engagement des sous-traitants,
– la gestion de l’eau assurée par des équipements performants (réduction des consommations, récupération des eaux de pluie, etc),
– la gestion de l’énergie avec une efficacité au moins 10 % supérieure aux niveaux réglementaires (RT 2005) ou de 5 % minimum en cas d’énergies renouvelables.
Un système de notation avec un minimum de 30 points sur 100 à atteindre en niveau Très performant est requis au final, dont un minimum obligatoire sur les cibles gestion des déchets d’activité, de l’énergie et de l’eau. Comme pour la certification NF Maison individuelle, les constructeurs titulaires de cette nouvelle étape font l’objet d’un suivi par des audits périodiques et des vérifications de 10 à 50 % de leurs chantiers à des dates différentes d’avancement. La certification NF Maison individuelle démarche HQE@ fait d’ores et déjà l’objet de plus d’une vingtaine de candidatures parmi les constructeurs NF, dont le Groupe Geoxia, Mas Provence – Réseau Maisons d’en France et Maisons Patrick Barbier. Selon Patrick Nossent, président de Céquami, la plus-value par rapport à une maison ordinaire s’élève à 8 000 E. Un différentiel pondéré par les économies d’énergie, les taux bonifiés, les avantages fiscaux et l’augmentation de la valeur patrimoniale du bien ainsi réalisé !