abonné

Dossier

Entrer dans la lumière

Entrer dans la lumière

La nouvelle mise en lumière de l'église Saint-Honoré d'Eylau a été réalisée avec des solutions iGuzzini et Philips. Les anciens luminaires aux lampes à vapeur de sodium ont été remplacés par des projecteurs à Led de 3 000 K et 4 000 K avec gradation, discrètement intégrés au bâti.

© Armand Zadikian

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Au cœur de toutes les religions, la lumière renvoie à une symbolique très forte. Elle doit néanmoins se plier à différents objectifs : artificielle ou naturelle, éclairage intérieur et extérieur, fonctionnel et liturgique.

En intérieur, la lumière se révèle sobre et principalement naturelle dans les temples protestants et les églises orthodoxes, discrète dans les synagogues, tandis qu'elle brille de mille feux dans les mosquées à travers de gigantesques lustres ou, au contraire, via des luminaires dissimulés dans l'architecture. C'est dans les églises que l'on trouve le plus d'exemples, d'une part à cause de la présence de nombreuses œuvres picturales et statuaires mises en lumière, et, d'autre part, parce que les contraintes budgétaires et la disparition des lampes les plus énergivores ont conduit à de vastes opérations de rénovation afin de réduire à la fois les consommations d'énergie et les interventions de maintenance.

Des rénovations 100 % Led

L'utilisation de l'éclairage à Led, relativement récente, répond à un principe de réalité : le plus souvent, les édifices religieux catholiques comptent plusieurs siècles d'existence et à la restauration des monuments s'associe désormais une étude d'éclairage pour remplacer[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Un nouveau palmarès pour le réemploi

Un nouveau palmarès pour le réemploi

La deuxième édition des Trophées Bâtiments Circulaires, dont la finalité est de valoriser et massifier le réemploi, témoigne des différents champs explorés, y compris celui des ouvrages d'art.Le palmarès de la deuxième...

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Nouvelle vie pour faux planchers

Nouvelle vie pour faux planchers

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

Plus d'articles