Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Entrer dans la lumière

Entrer dans la lumière

La nouvelle mise en lumière de l'église Saint-Honoré d'Eylau a été réalisée avec des solutions iGuzzini et Philips. Les anciens luminaires aux lampes à vapeur de sodium ont été remplacés par des projecteurs à Led de 3 000 K et 4 000 K avec gradation, discrètement intégrés au bâti.

© Armand Zadikian

Au cœur de toutes les religions, la lumière renvoie à une symbolique très forte. Elle doit néanmoins se plier à différents objectifs : artificielle ou naturelle, éclairage intérieur et extérieur, fonctionnel et liturgique.

En intérieur, la lumière se révèle sobre et principalement naturelle dans les temples protestants et les églises orthodoxes, discrète dans les synagogues, tandis qu'elle brille de mille feux dans les mosquées à travers de gigantesques lustres ou, au contraire, via des luminaires dissimulés dans l'architecture. C'est dans les églises que l'on trouve le plus d'exemples, d'une part à cause de la présence de nombreuses œuvres picturales et statuaires mises en lumière, et, d'autre part, parce que les contraintes budgétaires et la disparition des lampes les plus énergivores ont conduit à de vastes opérations de rénovation afin de réduire à la fois les consommations d'énergie et les interventions de maintenance.

Des rénovations 100 % Led

L'utilisation de l'éclairage à Led, relativement récente, répond à un principe de réalité : le plus souvent, les édifices religieux catholiques comptent plusieurs siècles d'existence et à la restauration des monuments s'associe désormais une étude d'éclairage pour remplacer les lampes incandescentes, halogènes, voire lampes fluocompactes.

L'efficacité énergétique et la durabilité se sont inscrites au sein de la Khalifa Al Tajer, mosquée à Dubai, bâtie conformément aux normes de l'USGBC (U. S. Green Building Council) et éclairée par des luminaires Led Trilux.

« Le “ la ” en ce qui concerne l'éclair age Led a été donné lors de la mise en lumière intérieure de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, tout en Led en 2013 et a[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°360

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Panasonic Chauffage mise gros sur la réfrigération

Tripler ses ventes de PAC et s’imposer sur le marché de la réfrigération en France, tels sont les objectifs affichés de Panasonic qui dévoile par ailleurs une belle augmentation de son chiffre[…]

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

L'Afnor réélit son président et accueille 5 nouveaux représentants

Nominations chez Grohe

Nominations chez Grohe

Une plateforme de tri prend feu

Une plateforme de tri prend feu

Plus d'articles