L'espace Wojo de Lyon Part-Dieu (69), qui occupe quatre étages de la tour Silex 1, propose bureaux privatifs et postes de coworking dans un cadre qui évoque plus l'univers domestique que celui du bureau.
© Photos Kevin Dolmaire
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Inspirés du modèle des espaces de coworking, les nouveaux bureaux témoignent d'une rationalisation poussée des surfaces, compensée par des dispositions étudiées pour contribuer au bien-être des utilisateurs.
Plus recherché que jamais - en particulier dans les grandes métropoles -, l'immobilier tertiaire doit s'adapter à marche forcée à l'évolution des modes de travail. Bien que l'activité professionnelle tende à la nomadisation, la demande de bureaux demeure, paradoxalement, élevée. Forcées de composer avec la fluctuation de leurs effectifs, les entreprises rationalisent les espaces et s'approprient les stratégies développées par les acteurs du coworking. « Dans nos choix d'implantation, le capacitaire élevé d'un bâtiment est un critère déterminant, explique Guillaume De Branche, directeur design et aménagement du réseau de coworking Wojo. Sanitaires, issues de secours, renouvellement d'air … tout doit être dimensionné de manière à accueillir le plus grand nombre de personnes. » Une tendance que confirme Cédric Vallin, président de la société d'investissement et d'asset management Hemisphere. Et d'ajouter : « Un programme de bureaux neuf doit présenter un minimum de contraintes techniques, afin que l'appropriation soit la plus[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.