Quelque 1 100 volets en aluminium extrudé recouvrent le bâtiment Orange Atalante.
© Tellier Brise-Soleil
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
L'offre de volets coulissants doit permettre des déclinaisons techniques compatibles avec le type de bâti et les différentes orientations des façades.
Le bâtiment Orange Atalante réalisé récemment à Cesson-Sévigné (35) par les architectes de DTACC Architecture sous maîtrise d'ouvrage Legendre Immobilier résume les capacités techniques des volets coulissants sur un immeuble tertiaire. Les 4 600 m² des quatre niveaux du bâtiment sont intégralement revêtus de volets brise-soleil fixes et coulissants. En tout, 1 100 volets en aluminium extrudé de 35 différents formats (de 70 cm de haut et 65 cm de long à 4 m de haut et 2 m de large) couvrent les quatre façades. « Sur un site tertiaire ou résidentiel collectif, cette solution offre du confort et réduit la dépendance à l'énergie », souligne David Garotte, directeur de Tellier Brise-Soleil.
Les règles récentes de construction obligent à isoler fortement, à étancher les structures, ce qui conduit à s'orienter vers les solutions de ventilation naturelle pour décharger thermiquement les bâtiments, notamment par l'organisation d'une ventilation nocturne lors de périodes chaudes de l'année. Pour répondre à cette demande, les fournisseurs de menuiseries développent systématiquement[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.