© Technal
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Apparus il y a une vingtaine d'années, les volets coulissants, à manœuvre manuelle ou motorisée, se distinguent par leur caractère esthétique en plus de leur rôle de fermeture.
Selon une enquête TBC Innovations de juin 2020, les volets coulissants (avec les volets battants), ont représenté 22 % du volume de volets posés en France en 2019. Apparus à la fin des années 90, ces panneaux offrent une signature de façade contemporaine et originale. « Mais au-delà de leur aspect design, leur intérêt est surtout de régler les problèmes de surchauffe au printemps et en été, dans la mesure où les concepteurs proposent de plus en plus de grandes baies pour pouvoir offrir le maximum d ' éclairage naturel », souligne David Garotte, directeur de Tellier Brise-Soleil.
La qualité de vie à l'honneur
La bascule s'est opérée à la faveur du développement des bâtiments à basse consommation d'énergie dans lesquels la qualité de vie des occupants figurait aussi dans la commande architecturale. La gestion des ventaux - manuelle, motorisée, programmée ou asservie aux conditions météo et d'éclairement - convient pour éclairer naturellement et sans éblouissement. Elle a aussi pour intérêt de ventiler les locaux. La conception peut autoriser[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.