© Vorwerk
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'intégration de matériaux recyclés ou biosourcés ouvre une nouvelle voie suivie par les fabricants. Apparaissent des dalles plombantes « responsables » adaptées aux constructions du tertiaire.
Le lancement de nouvelles dalles de moquette tuftées à base de matériaux recyclés ou bio sourcés fait écho au développement, depuis dix ans, des projets certifiés HQE, Leed ou Breeam dans le secteur tertiaire. À la différence des produits en lés davantage tournés vers le résidentiel, les dalles de moquette sont plutôt prescrites dans les bureaux, l'hôtellerie, l'enseignement supérieur, les maisons de retraite et certains bâtiments publics.
Les principaux fabricants se sont adaptés à cette demande et travaillent autant à la réduction du nombre de composants dans leurs produits que sur les types de matières utilisées : introduction de fibres en polyamide issues de chutes de moquette ; de non-tissés en polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques ; de mousse polyuréthane ou de bitume recyclé… Quelques fabricants ont également développé des systèmes de pose sans colle ni adhésif permettant de réduire les émissions de COV dans l'air tout en réduisant le temps de pose. Les process industriels sont aussi revus, désormais moins[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.