Prêts pour la RT 2012 ? À la fin 2013, seuls 65 % des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage le seront. La nouvelle réforme ne se digère pas aisément et selon les professions, les difficultés ne sont pas les mêmes.
Voilà bientôt un an que la RT 2012 s’applique à (presque) tous les bâtiments. Une enquête réalisée par Ipsos pour le Groupe Moniteur s’est intéressée à la mise en place de la dernière Réglementation thermique par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.
Architectes, bureaux d’études techniques et ingénieurs conseils, économistes de la construction, promoteurs immobiliers, CMistes, bailleurs sociaux… tous ont été interrogés. À la question « Avez-vous mis en œuvre les exigences de la RT 2012 ? »,89 % de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage répondent « Oui, au moins occasionnellement ». Mais ce chiffre masque des disparités importantes. Car si 73% des bailleurs sociaux les appliquent déjà sur tous les projets, seuls 61 % des architectes, 50 % des BET et 39 % des économistes les respectent systématiquement.
Le retard de la conception
Par ailleurs, le sondage nous apprend que pour plus de 80 % des bailleurs sociaux, la RT 2012 n’a pas eu, ou n’aura pas, d’impact conséquent sur le fonctionnement de leur structure. Un chiffre qui ne surprend pas Farid Abachi de l’Union sociale pour l’habitat (l’USH), car les bailleurs sociaux « ont une longue histoire avec la rénovation énergétique. Premiers acteurs à avoir été sollicités dans le Plan national, ils ont déjà réalisé leur montée en puissance ».
Le sentiment des architectes est bien différent, puisque la moitié d’entre eux considère que leurs habitudes de travail ont déjà, ou devront évoluer. « La RT 2012 introduit de la technique dans un métier qui se veut avant tout culturel et artistique », explique le Syndicat professionnel de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre (Synamome). Mais d’ici à 2014, 90 % d’entre eux estiment qu’ils seront parés.