abonné

Dossier

Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Utilisé ici à La Défense, l'hyperviseur de Vinci Énergies permet de visualiser en 3D les données émises par les 14 000 capteurs du quartier dans un environnement de grande densité urbaine aux couches physiques multiples (RER, autoroute, métro… ).

© Source : Vinci Énergies

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'intégration du bâtiment dans la smart city repose sur la production locale d'énergie renouvelable, son stockage et son partage. Mais des interactions existent avec l'eau, les aménagements urbains, la mobilité…

L'époque actuelle est au smart. Téléphones, caméras, luminaires, radiateurs, immeubles, réseaux d'énergie, tous les équipements deviennent intelligents ainsi que la ville elle-même. Dans les faits, le numérique est omniprésent. La première couche est celle de l'IoT (Internet of Things), illustrée par le déploiement de réseaux communicants de capteurs et de compteurs. En ajoutant une strate d'algorithmes et des superviseurs logiciels capables de prendre certaines décisions et de progresser par auto-apprentissage, la technologie fait alors preuve d'une forme d'intelligence.

De nombreuses applications de la smart city concernent les transports et la mobilité, mais un socle important demeure l'énergie, avec l'intégration des bâtiments aux réseaux intelligents (smart grids) thermiques ou électriques. La collectivité locale, au travers d'une démarche Territoire à énergie positive (Tepos) et bas carbone, peut mutualiser certaines ressources (énergie, eau ou places de parking) et sécuriser son développement économique. Ainsi,[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Ehpad connecté : la rénovation domotique

Ehpad connecté : la rénovation domotique

En pleine rénovation, une résidence senior s’est équipée de la solution domotique Nice Smart Home. Les parties prenantes se disent ravies : gain d’autonomie pour les résidents, gain de temps pour le personnel, et même optimisation...

28/11/2022 | LogementMaine-et-Loire
Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

Création du collectif France Géoénergie pour « structurer la profession »

La filière bois brûle d'y voir plus clair

La filière bois brûle d'y voir plus clair

Le numéro 409 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 409 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Plus d'articles