Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Dossier

Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Enjeux - L'énergie au cœur des stratégies

Utilisé ici à La Défense, l'hyperviseur de Vinci Énergies permet de visualiser en 3D les données émises par les 14 000 capteurs du quartier dans un environnement de grande densité urbaine aux couches physiques multiples (RER, autoroute, métro… ).

© Source : Vinci Énergies

L'intégration du bâtiment dans la smart city repose sur la production locale d'énergie renouvelable, son stockage et son partage. Mais des interactions existent avec l'eau, les aménagements urbains, la mobilité…

L'époque actuelle est au smart. Téléphones, caméras, luminaires, radiateurs, immeubles, réseaux d'énergie, tous les équipements deviennent intelligents ainsi que la ville elle-même. Dans les faits, le numérique est omniprésent. La première couche est celle de l'IoT (Internet of Things), illustrée par le déploiement de réseaux communicants de capteurs et de compteurs. En ajoutant une strate d'algorithmes et des superviseurs logiciels capables de prendre certaines décisions et de progresser par auto-apprentissage, la technologie fait alors preuve d'une forme d'intelligence.

De nombreuses applications de la smart city concernent les transports et la mobilité, mais un socle important demeure l'énergie, avec l'intégration des bâtiments aux réseaux intelligents (smart grids) thermiques ou électriques. La collectivité locale, au travers d'une démarche Territoire à énergie positive (Tepos) et bas carbone, peut mutualiser certaines ressources (énergie, eau ou places de parking) et sécuriser son développement économique. Ainsi, l'immeuble ABC ( Autonomous Building for Citizens), dont la construction vient de démarrer à Grenoble (38), récupère de la chaleur fatale, est producteur d'électricité et d'eau potable via un traitement local sur site des eaux pluviales développé par le groupe Suez.

Démarrage de la construction de la résidence ABC (Bouygues Construction ; Valode et Pistre). Labellisé passif et à énergie plus que positive, le bâtiment social sera largement autonome, aussi bien pour l'énergie (70 %) que pour l'eau (55 %).

De la communication au pilotage

En octobre 2016, le Club Smart Grids Côte-d'Azur a publié un guide proposant de classer en trois niveaux les bâtiments prêts à s'intégrer dans un réseau intelligent (dits smart grids ready ) avec des engagements plus ou moins ambitieux. Le premier niveau est celui du bâtiment communicant qui partage ses données de consommation et de production. Le deuxième correspond à un ouvrage autogéré capable de recevoir des instructions de flexibilité énergétique de la part du gestionnaire du quartier ou du réseau national, typiquement lors des pics de consommation. Au troisième stade, l'immeuble communicant et flexible est de plus piloté par ce même opérateur, qui pourra envoyer des commandes aux équipements ou process du bâtiment suivant des conditions définies à l'avance.

« Avec la flexibilité, les GTB des constructions vont s'articuler avec d 'autres systèmes, comme ceux du smart grid local ou du distributeur d ' énergie, pour alerter sur des ressources excédentaires, détaille Aurélie Bringer, directrice du programme Flex-grid chez[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°376

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Bertrand Bedel, nouveau président de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB)

Bertrand Bedel, nouveau président de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB)

L’Assemblée Générale 2019 de la Fédération de l’industrie du Béton (FIB), qui s’est tenue le 21 juin à Paris à la Maison des Travaux Publics, sur le thème :[…]

25/06/2019 | Actualité
Smart Apartment au service du maintien à domicile des seniors par SmartHab et SeniorAdo

Smart Apartment au service du maintien à domicile des seniors par SmartHab et SeniorAdo

Un bâtiment en cache un autre - Commissariat de Sevran (93)

Un bâtiment en cache un autre - Commissariat de Sevran (93)

Concilier sécurité et serenité - Commissariat de Livry-Gargan (93)

Concilier sécurité et serenité - Commissariat de Livry-Gargan (93)

Plus d'articles