Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Prolongement du BIM à l'échelle d'un territoire, le CIM (City Information Modeling) émerge en France. Comment le définir, quels sont ses apports et ses enjeux ? Décryptage avec trois experts, lors d'une table ronde organisée dans le cadre de BIMside, le 12 décembre, à Paris.
Quelle définition donner du CIM ?
Sylvain Wietrzniak : Le CIM (City Information Modeling) est une plateforme multiéchelle du territoire et de la cité sur laquelle on peut partager des données 2D, 3D et des informations de manière datacentrique (ou de centralisation des données). Nous sommes dans une logique de continuité numérique des informations de l'équipement au territoire, avec des données de géolocalisation qui peuvent être statiques (la morphologie et l'implantation des immeubles) ou dynamiques (leurs consommations).
Guillaume Tignon : C'est une déclinaison du BIM à plus vaste échelle : un quartier, une ville ou plus. À l'image du BIM, le CIM regroupe des technologies et des processus afin de gérer une multitude d'informations sur un territoire. Le CIM s'appuie sur des maquettes numériques BIM, des données SIG (système d'information géographique) qui peuvent être complétées de données issues de capteurs IoT ( Internet of Things).
Claude Rospars :[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.