© Bruno Placier
Tout en soulignant la nécessité d’agir sur tous les leviers pour verdir l’énergie et tendre à la sobriété, Engie Solutions veut mettre avant tout l'accent sur le développement des réseaux de chaleur.
Engie Solutions investit largement les réseaux de chaleur vertueux. La production de chaleur représente 40 % de la consommation française d’énergie. Engie gère actuellement 150 des 898 réseaux de chaleur du territoire et 9 des 35 réseaux de froids. D’ici 2030, le fournisseur vise la création de 1 300 réseaux supplémentaires et le passage d'une moyenne de 62 à 75 % d’EnR&R dans le mix énergétique qui les alimente. Puisque ces solutions coûtent cher aux clients, « le soutien de l’Ademe est plus que bienvenu pour ces projets de décarbonation », indique Yann Rolland, directeur général délégué de l'entreprise, qui a observé « une forte demande » à la suite du déploiement par l’Etat des aides de « raccordement express », qui concernent les immeubles à proximité d'un réseau à un prix très accessible.
L'avenir aux batteries de stockage électrique
La récupération de la chaleur fatale de l'industrie mobilise également l'opérateur, qui a signé un contrat de 15 ans avec Neofor, industriel de transformation du bois à Mende (48), pour décarboner sa future usine en s’affranchissant d'énergies fossiles. L’entreprise compte valoriser ses copeaux et chutes de bois et vise une autonomie énergétique à hauteur de 90 %, avec un mix d’1,5 MW électrique, 13 MW thermique et même 1,7 MW voltaïque obtenu via un parc de panneaux photovoltaïques de 8 400 m². Ces configurations permettront même probablement d’exporter le surplus. À Châlons-en-Champagne (51), une usine de valorisation énergétique (UVE) approvisionne désormais 70 % du réseau. Une piste prometteuse dans le cadre de la transition énergétique pour Damien Terouanne, également directeur général délégué, qui estime à 15 TWh le potentiel supplémentaire annuel à récupérer avec les UVE. L’obstacle majeur réside dans le raccordement éloigné – donc coûteux – de ces incinérateurs, souvent situés en périphérie. La maîtrise de la consommation représente un autre enjeu énergétique majeur. À ce titre, Engie Solutions propose le logiciel connecté Virtuoz Control pour optimiser le besoin en chauffage, par exemple en détectant en temps réel les pièces inoccupées. Damien Terouanne promet jusque 25 % d’économie et un retour sur investissement en 4 ans. Il précise que « plus de 90 000 bâtiments et 62 lycées de Centre-Val de Loire ont déjà adopté cette solution. » Enfin, le secteur à développer dans les années à venir pour l'opérateur concerne le stockage d’électricité renouvelable. Grâce à des batteries de pointe, l’île de Lifou (Nouvelle-Calédonie), serait déjà intégralement alimentée en électrique éolien et voltaïque, malgré des activités très énergivores d'extraction de nickel. « Le stockage représente un coût conséquent et l’équilibre économique sera la clé du sujet », déclare Damien Terouanne.