Aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong est d'ores et déjà appliquée à des bâtiments de logements collectifs (ici, ensemble Utrecht De Bilt, à Soesterberg).
© Photos Greenflex
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Dans le cadre de notre série de 21 entretiens consacrés à l'innovation en 2018, les experts interviewés ont mis en avant un ou deux exemples remarquables. Vous les retrouvez ici. Aujourd'hui, la sélection de Samuel Deglise, responsable innovations et méthodes chez Alterea.
ENERGIESPRONG - La rénovation de masse avec un « bouclier » énergie zéro
"Fédérer les différents acteurs à l'échelle d'un territoire." Samuel Deglise

Schéma de principe de l'intervention menée à Longueau (80) sur un ensemble de douze maisons.
Initiée en 2013 aux Pays-Bas, la démarche EnergieSprong entend développer un principe de rénovation de masse avec un niveau énergie zéro reposant sur une garantie de performance sur trente ans ; des délais de chantier extrêmement courts du fait de la pré-industrialisation des éléments ; un surcoût financé par la revente d'énergie renouvelable et la réduction des dépenses énergétiques.
Deux projets démonstrateurs ont été menés dans le Nord de la France, à Hem (59) pour le compte de Vilogia et à Longueau (80) pour ICF Habitat Nord. Dans les deux cas, les bâtiments concernés étaient des maisons individuelles, de conception proche, affichant une étiquette énergétique entre D et E. « Pour faire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.