Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

ÉNERGIE Une pile à combustible chez De Dietriech en 2008

Sujets relatifs :

Début janvier 2007, De Dietrich, Gaz de France et Ceramic Fuel Cells (1), ont conclu un accord pour développer un micro-cogénérateur à base de pile à combustible Sofc (Solid Oxyd Fuel Cells). Ces piles sont des machines haute température de 700 à 1 000 °C.

Ceramic Fuel Cells (CFC) est chargée de la définition technique du produit pour le marché français. De Dietrich Thermique se chargera d’intégrer cette unité avec leurs chaudières à condensation au sol. Gaz de France conduira un programme de tests pour vérifier le rendement, la fiabilité de la machine et définir les meilleures modalités possibles pour son intégration au réseau de distribution publique d’électricité. Le projet est financé à hauteur de 3,2 Me par le Land de Rhénanie du Nord–Westphalie. Une première phase sera réalisée d’ici 2009 et porte sur l’installation dans un bâtiment existant d’une ligne de production semi-automatique. Elle sera d’une capacité de 50 000 stacks (le cœur des piles à combustible) de 1 kW par an (fonctionnement 24 h/24, 7 jours/7). En attendant et à partir de 2008, CFC approvisionnera De Dietrich dans des quantités suffisantes depuis l’Australie. CFC a mis au point une nouvelle génération de piles à combustible, dont la densité de puissance dépasse 400 mW/cm2, avec un rendement électrique d’environ 50 % et un rendement global (chaleur électricité) de 85 %. Ces machines sont conçues pour produire 1 kWel d’électricité et moins d’1 kWth de chaleur.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°269

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

La maîtrise d’œuvre s’engage pour le climat

Les métiers de la conception se fédèrent autour de la question climatique. Architectes et ingénieurs français peuvent ajouter leur organisation à la liste des signataires. Depuis quelques semaines, des[…]

18/11/2019 |
« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Interview

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

«Plus de matière grise, moins de matière première»

Interview

«Plus de matière grise, moins de matière première»

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

Plus d'articles