Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

ÉNERGIE Pompes à chaleur : les produits se diversifient

Sujets relatifs :

ÉNERGIE Pompes à chaleur : les produits se diversifient

Créé en 1995, France Géothermie est l’un des producteurs français qui s’efforcent d’exploiter l’engouement pour les énergies renouvelables et les pompes à chaleur. Il lance à l’automne le modèle air/eau haute température (65 °C) Izara CHE.

Le marché français des pompes à chaleur (Pac) progresse rapidement, propulsé par l’augmentation des prix du fioul et du gaz naturel et tiré par les avantages fiscaux liés aux énergies renouvelables. Il a atteint 30 000 pièces en 2005 et poussera sans doute à 50 000 pièces en 2006. Le segment de marché le plus important se trouve dans les bâtiments existants, en remplacement des chaudières. Cela requiert des Pac dites « haute température », c’est-à-dire capables de produire de l’eau à plus de 60 °C par la température extérieure de base de –7 à –15°C, selon les régions françaises. Seules des Pac haute température peuvent remplacer des chaudières vieillissantes, sans modification profonde des émetteurs de chaleur existants, le plus souvent des radiateurs. Les machines capables de produire de l’eau chaude à plus de 60 °C ne sont pas encore très nombreuses et n’existent que pour les installations domestiques. Les appareils de forte puissance sont limités à 50/60 °C en air/eau, comme en eau/eau.

Parmi les Pac domestiques, dont la puissance est inférieure à 45 kW, il existe déjà une bonne vingtaine d’offres haute température sur le marché français. Parmi les pompes à chaleur air/eau, Viessmann a été le premier à proposer un modèle haute température sur le marché français : la Vitocal 350 atteint une température de départ d’eau de 65 °C pour une température extérieure de – 15 °C. Comme pratiquement toutes les Pac haute température domestiques en Europe, elle utilise un compresseur Copeland EVI à ré-injection de vapeur. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 58 °C.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°266

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Interview

« Une nouvelle norme pour l’openBIM »

Marie-Claire Coin, directrice Convergence Vinci et experte normalisation BIM process, présente la nouvelle norme 19650 relative au management de l'information. CTB : Sur quoi porte la nouvelle norme 19650 ? Marie-Claire Coin[…]

15/11/2019 | Actualité
«Plus de matière grise, moins de matière première»

«Plus de matière grise, moins de matière première»

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs

Partenariat entre le Cerema et l’AQC pour la rénovation énergétique des bâtiments

Partenariat entre le Cerema et l’AQC pour la rénovation énergétique des bâtiments

Plus d'articles