© Soprema
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art.
Sur le marché de l'étanchéité, « les bitumes représentent aujourd'hui plus de 70 %, les synthétiques plus de 20 %, l'asphalte de l 'ordre de 4 % et les systèmes liquides, environ 3 % », note Philippe Driat, délégué général de la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE). En France, la progression des synthétiques confirme la tendance à prescrire des étanchéités exemptes de matières pétrolières et à développer de nouvelles solutions à base de matériaux bio-sourcés ou recyclés. « La difficulté consistant à atteindre des performances équivalentes aux solutions traditionnelles avec un surcoût acceptable », estime Laurent Joret, directeur technique de Soprema.
Multiplicité des solutions
Répondant à la problématique du confort d'été, les fabricants proposent de nouvelles solutions à haute réflectivité. Les systèmes photovoltaïques et végétalisés bénéficient quant à eux d'un contexte réglementaire favorable, emmené par la loi Biodiversité qui impose depuis l'an dernier la mise en place de l'une ou l'autre solution sur les toitures des nouvelles[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.