abonné

En verre et contre tout

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

En verre et contre tout

Situé à Saint-Denis (93), l'immeuble de bureaux Pulse se distingue par sa structure mixte bois-béton. Au centre de ce projet imaginé par BFV Architectes pour Icade, une grande verrière est posée sur une structure bois en lamellé-collé.

© Frédéric Delangle

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Véritables prouesses structurelles, les verrières offrent luminosité et protection contre les intempéries. Constituées de verre, métal, et parfois bois, elles surplombent des espaces qui affirment leur identité.

La création de verrières confère aux projets une architecture de lumière et d'espace déployée sur quelques centaines à plusieurs milliers de mètres carrés, qui s'exprime de manière privilégiée dans les musées, salles de spectacle, gares, sièges d'entreprise ou centres commerciaux, et devient une donnée programmatique majeure comme en témoignent les réalisations les plus récentes. « L'atrium est aujourd'hui appréhendé et assimilé à un vrai lieu de vie, où la convivialité et le confort doivent être maximisés », remarque Emmanuel Viglino, directeur du bureau d'études Arcora.

Dans des ouvrages qui intègrent désormais des fonctions de contrôle solaire, de tamisage de la lumière, de ventilation naturelle et de désenfumage, le simple vitrage laisse de plus en plus la place au double vitrage (DV). « Mais il commence à y avoir des demandes en triple vitrage (TV), pour répondre à des exigences élevées en termes de performance thermique, note Didier San Martin, directeur technique chez Eiffage Métal. En verrière, le Ug[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

2. Modularité et sobriété

2. Modularité et sobriété

Halle, Bouffémont (95)Le projet de l'Atelier Lâme s'inscrit dans le cadre de la requalification de la place Vauban, au cœur de la commune de Bouffémont. Il porte sur la construction d'un nouveau marché couvert en bois, en remplacement...

1. Haute technicité

1. Haute technicité

L'eau s'infiltre dans les logiciels

L'eau s'infiltre dans les logiciels

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

« Un des chantiers à venir sera l'adaptation de nos labels à la RE2020 »

Plus d'articles