En quête d’un supplément d’âme

Sujets relatifs :

En quête d’un supplément d’âme

En rassemblant les quatre Salons que sont Batimat, Interclima, Elec et Idéo Bain, Reed Expositions renoue en quelque sorte avec la tradition du Batimat d’antan. À savoir, faire de cet événement LE salon incontournable de la Construction en France. Belle idée qui se heurte, me semble-t-il, à la profonde mutation de nos pratiques et plus globalement à notre civilisation du numérique !

Batimat a longtemps représenté le lieu où il était bon d’aller, le melting-pot où se croisaient au détour des allées, l’artisan, le maître d’ouvrage, l’architecte, mais aussi le bricoleur du dimanche et l’appelé du contingent qui occupait sa perm ! Tout ce petit monde se faisait happer par l’ambiance surchauffée des stands (surtout dans l’après-midi…), et par des commerciaux hâbleurs prompts à faire miroiter l’incroyable intelligence et l’« indispensabilité » des produits présentés. Et à grand renfort de champagne, tout ce petit monde terminait en beauté sa journée en allant s’encanailler le soir dans Paris, la bien nommée « Ville Lumière ».

Que reste-t-il de cette Foire magnifique et ô combien romantique dans cette lointaine grande banlieue ? Que reste-il de l’exhaustivité des corps d’État jadis représentés, aujourd’hui mités et remplacés par des représentations commerciales improbables ? Que reste-t-il de cette ambiance foutraque et conviviale dans un monde de gestionnaires qui cherchent avant tout à rentabiliser leur participation à ce qui se veut toujours une grand-messe ?

Pour retrouver une pertinence à ce Salon que nous souhaitons viable, car indispensable, il serait temps de remettre au centre l’humain avant la rentabilité, de réassocier la fête à l’utilitaire, et de réintroduire le rêve au cœur des stands… et de la Ville !

Nous vous recommandons

Le plaisir des centres

Le plaisir des centres

Toutes les courses sous un même toit », telle était à l'aube des années 70 la promesse des centres commerciaux. Un concept aujourd'hui révolu. Avec l'essor de l'e-commerce et la digitalisation des loisirs, la donne a changé....

Vert et paix

Vert et paix

Meilleurs vieux

Meilleurs vieux

Déconstruire les idées reçues

Déconstruire les idées reçues

Plus d'articles