En Belgique, un projet à grande échelle de production d'énergie renouvelable

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

En Belgique, un projet à grande échelle de production d'énergie renouvelable

Le gestionnaire d'investissement immobilier pan-européen Redevco s'est allié à COFRA Holding pour lancer un projet à grande échelle de production d'énergie renouvelable sur place, intitulé Projet Énergie solaire.

Lancé plus tôt cette année, le Projet Énergie solaire a pour but d'accélérer la production d'énergie verte sur place en installant des panneaux solaires sur les toits et les parkings de parcs d'activités commerciales situés en Belgique.  Ce Projet marque le lancement d'un projet phare dans la campagne Mission 2040 de Redevco.

Pour Clemens Brenninkmeijer, directeur des opérations commerciales durables de Redevco, « ce projet est une étape essentielle pour atteindre la neutralité carbone de l'ensemble de notre portefeuille. COFRA a pleinement soutenu l'initiative en s'engageant initialement pour 12 sites. »

Les premiers panneaux solaires ont été récemment installés sur le toit d'un magasin Décathlon, situé en périphérie de la ville belge de Hasselt. Ce système est composé de 908 panneaux photovoltaïques qui sont pleinement opérationnels, dont la production annuelle est estimée à 266 MWh d'électricité renouvelable.

Yves van Herpe, responsable de la durabilité chez Redevco Belgique, ajoute : « Nous ne nous sommes pas contentés d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. Dans le cadre d'un réaménagement total de ce bien, nous avons également investi dans les espaces extérieurs où nous avons créé des « oueds », utilisés pour la gestion et l'infiltration de l'eau de pluie. Nous avons aussi installé un éclairage LED, des bornes de recharge pour les voitures électriques et une vaste aire de stationnement pour vélos. La façade du bâtiment a été rénovée en utilisant du bois durable. Nous avons également installé un compteur intelligent pour suivre et améliorer la consommation d'électricité, de gaz et d'eau.

Nous vous recommandons

Un plancher suspendu aux fermes treillis

Un plancher suspendu aux fermes treillis

Le projet d'origine prévoyait une charpente en bois, qui est devenue métallique à cause du sous-sol protégé. En acier, celle-ci est fondée sur des pieux périphériques n'entravant pas le sous-sol. L'entreprise Fourcade a commencé par...

04/01/2023 |
Deux produits spécifiques

Deux produits spécifiques

La préfa béton passe à l'impression 3D

L’innovation au service du succès des projets de construction et d'ingénierie

La préfa béton passe à l'impression 3D

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Huit nouvelles start-up intègrent le CSTB’Lab

Plus d'articles