La gestion des flux doit concilier fluidité, contrôle et surveillance sur tout le parcours des passagers, comme ici à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.
© Jean-François Romero/ Aéroports de la Côte d'Azur
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour optimiser les déplacements de personnes dans un aéroport et ainsi assurer le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures, des technologies innovantes viennent compléter les outils existants.
Lieu de passage par essence, un aéroport génère d'importants flux de personnes. Ainsi, en 2019, pas moins de 76 millions de passagers étaient accueillis à Paris-Charles de Gaulle (CDG), quand ils étaient un peu plus de 30 millions à Paris-Orly, 14,5 millions à Nice-Côte d'Azur (06), 11 millions à Lyon Saint-Exupéry (69) ou 10 millions à Marseille (13). Si ces chiffres ont brutalement chuté en 2020 pour se redynamiser cette année, ils n'ont cependant pas remis en cause la nécessité d'optimiser les flux dans ce type d'équipement. En effet, malgré une fréquentation plus basse aujourd'hui qu'elle ne l'était avant la pandémie de Covid-19*, l'application des mesures de distanciation physique et la mise en place de nouveaux contrôles (pass sanitaire, tests PCR) ont ajouté des contraintes supplémentaires aux aéroports, les obligeant à limiter la densité des personnes dans chaque zone et à rallonger le délai de traitement des passagers. Comme le souligne Gaëtan Poirier, responsable ressources, flux, et terminaux de l'aéroport de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.