Cet escalier se transforme en plate-forme élévatrice sécurisée, en appuyant sur le bouton d’appel.
© (Doc. Escadyne.)
Les élévateurs et plates-formes offrent la possibilité aux personnes dont la mobilité s’est réduite de continuer à vivre dans un logement situé en étage.
L’accès à l’étage d’une maison individuelle ou d’un bâtiment public est souvent difficile voire impossible pour les personnes âgées, fatiguées, handicapées. Pour améliorer leur autonomie, il existe plusieurs techniques de déplacement qui répondent à des besoins et à des contraintes variés. Si, comme le constate Henri Pons, directeur commercial de Secma, « le marché est difficile à cerner : il est en plein essor et loin d’être saturé ». Le vieillissement de la population, l’obligation de rendre les bâtiments accessibles à tous, la volonté de développer le maintien à domicile des personnes dépendantes, le besoin de confort sont autant d’éléments qui participent à la croissance de ce marché. Les monte-escaliers proprement dits sont des appareils autonomes pour gravir ou descendre les marches. Ils sont équipés d’un siège ou peuvent recevoir un fauteuil roulant, bénéficient d’une assistance électrique et sont conduits par une tierce personne à l’aide de poignées.
Maintenir à domicile les personnes à mobilité réduite
Les élévateurs verticaux (voir encadré) sont des plates-formes utilisables par tous et donc par les personnes en fauteuil roulant. Ils intéressent les collectivités qui disposent plus souvent qu’un particulier d’une place pour l’installer, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour un coût moins élevé qu’un ascenseur.
Improprement appelés monte-escaliers, les élévateurs inclinés ou obliques s’installent le long d’un escalier droit ou tournant. Constitués d’un siège, généralement pivotant, ou d’un plateau pour une station debout, les appareils mus par un moteur électrique alimenté par le secteur et des batteries rechargeables, sont guidés sur un rail en aluminium ou un tube en acier fixé sur les marches. Le passager se déplace à une vitesse maximale de 0,15 m/seconde et commande l’appareil à l’aide d’un bouton ou d’une manette (joystick), situés dans l’accoudoir. Des boutons d’appel sont installés en haut et en bas de l’escalier, à moins d’utiliser une télécommande. La sécurité du transport, facteur clé qu’aucun fabricant ne néglige, prend la forme de détecteur d’obstacles, de repose-pieds sensitifs, d’un frein et d’une ceinture simple ou à enrouleur. Pour faciliter le passage dans l’escalier et l’ouverture des portes, le siège se rabat pour atteindre une épaisseur minimale (277 mm au mieux) et le rail peut se replier, manuellement ou électriquement, en pied d’escalier. « Pour convaincre le particulier, il faut présenter l’élévateur d’escalier comme un équipement usuel de la maison, sans connotation médicale. C’est pourquoi nous proposons différentes couleurs pour la coque et pour le rail, puis différents revêtements pour le siège afin d’intégrer au mieux le système dans son environnement », constate le responsable d’Accévie. L’installation est facile mais il faut étudier la configuration de l’escalier. Sa largeur ne peut être inférieure à 75 cm (escalier droit) et la cage doit être libre de tout obstacle (compteur, dalle d’étage). Un système confortable demande 85 cm de largeur de marches et 90 cm pour un escalier tournant. Un appareil peut également être implanté sur un escalier sans contremarches ou du côté de la rampe.
Fabricant(distributeur) | Accevie | Accevie | Acorn(Ascier) | Otto Ooms(Ascier) | Secma | Secma | Secma |
ServiceLecteur | 557 | 558 | 559 | 560 | 561 | 562 | 563 |
Produit | Accevie Droit | Accevie Tournant | Superglide 120 | Otolift Flexirail | Compact | Contour | Open |
Type d’escalier | Droit | Tournant | Droit ou tournant | Droit ou tournant | Droit | Droit ou tournant | Droit ou tournant |
Déplacement et entraînement | Rail alu. pignon et crémaillère | Tube acier, crémaillère | Rail alu. crémaillère | Double rail acier | Rail alu. | Rail acier | Tube acier |
Fixation | Pieds sur escalier | Pieds sur escalier | Pieds sur escalier | Pieds sur escalier | Pieds sur escalier | Pieds sur escalier | Pieds sur escalier, côté mur ou rampe |
Moteur | Elect 24V | Elect 24V | Elect 24V | Elect 24V | Elect | Elect | Electr 24V |
Vitesse variable jusqu’à : | 0,10 m/s | 0,15 m/s | 0,10 m/s | 0,15 m/s | - | - | 0,15 m/s |
Alimentation | Secteur Batteries secours à rechargementautomatique | Secteur batteriesRechargement automatique | Batteries 24V | BatteriesRechargement automatique(secteur) | Secteur batteries | Secteur batteries | Batteries,2 points chargeautomatique |
Commandes | Bouton accoudoir, 2 boîtiersCommande infra-rouge appel | Manette accoudoir,manette murale, appel haut et bas | Manette accoudoir,télécommande appel | Bouton accoudoir,bouton mural appel haut et bas | Manette accoudoir, 2 télécommandes appel | Manette accoudoirBouton mural appel haut et bas | Manette accoudoir; 2 télécommandes appel |
Siège | Pivotant45° ou 90° | Pivotant 70° | Pivotant en haut escalier | Pivotant | Pivotant | Pivotant | Pivotant à assistance |
Sécurités | Carter et repose-pieds sensitifs,frein, ceinture | Détecteur d’obstacles, siège et repose-pieds, frein parachute, ceinture | 5 détecteurs d’ obstacles | Bords sensiblesRepose-pied et siège | Capteurs,ceinture | Palpeurs,ceinture | Détecteurs d’obstacles,ceinture |
Charge maxi | 136 kg | 125 kg | 127 kg | 130 kg | 180 kg | - | 125 kg |
Epaisseursiège plié | - | 335 mm | 370 mm | 385 mm | 277 mm | 425 mm | 335 mm |
Conformité | CE, normes NF | CE, Normes NF | - | - | CE, Access,Iso 9002 | - | CE, TUV |
Garantie | 2 ansmatériel | 2 ans matériel | - | - | - | - | 1 an pièces, mise en œuvre et déplacement |
Prix | - | - | - | - | À partir de 4 000 t | À partir de 9 000 t | - |
Options | - | - | Assis/debout,plate-forme de transit (rail droit), rail relevable, ceinture sécurité, version pour extérieur. | Assis/debout,interrupteurà clé, rail relevable, rail dedégagement | Ceinture à enrouleur,rail relevable électrique,rail en couleur | Rail relevable | 3e point de charge,dégagement haut et bas,plusieurs étages |
Divers | Version pour extérieur | 6 couleurs siège et rail | Tableau diagnostic | 9 revêtementss | Monte debout,6 couleurs | Divers revêtements | 6 couleurs rail, 6 revêtements |
Liste non exhaustive établie en fonction des réponses des fabricants. |