Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Électricité : ligne d’appareils couvrant tous les besoins des espaces de travail

Sujets relatifs :

Électricité : ligne d’appareils couvrant tous les besoins des espaces de travail

Avec plus de 200 fonctions, des supports d’installation adaptés à tous les modes de distribution du courant, des produits innovants et une esthétique homogène, ce programme apporte aux bureaux une solution globale et flexible.

Complètement repensé par Legrand, le programme ­Mosaic devient aujourd’hui un système très complet d’équipements électriques. Regroupant à la fois fonctions et supports d’installation, il répond, avec une homogénéité de ligne, à l’ensemble des besoins exprimés dans les bureaux et lieux de travail. Premier point fort, Mosaic offre plus de 200 fonctions dans différents domaines : commandes d’éclairage (interrupteurs…), branchements des courants forts et faibles (prises multiples, RJ 45, points d’accès Wi-Fi…), commandes des ouvrants (volets, bannes…), ou encore des commandes de report d’informations liées à la sécurité. Sans oublier le contrôle d’accès, et le domaine du multimédia pour la connexion à des sources audio ou vidéo notamment. Une gamme spécifique est dédiée aux établissements médicalisés, comprenant des prises affleurantes qui évitent l’accumulation de salissures et facilitent le nettoyage. Si toutes ces fonctions ont été améliorées techniquement, de nouvelles ont également fait leur apparition. Dans les espaces de travail partagé comme les salles de réunion ou de conférence, le gestionnaire d’ambiances lumineuses permet de moduler à tout instant l’éclairage en fonction de l’activité de la pièce. Parallèlement, l’utilisateur peut enregistrer et mémoriser jusqu’à quatre scénarios types – par exemple, l’extinction, la conférence, la réunion, la projection –, modifiables à loisir. Actionné à distance par télécommande ou directement en face avant, cet équipement est compatible avec tous types de sources (incandescente, halogène, fluocompacte…). Autre nouveauté, le gestionnaire de contrôle d’accès, décliné selon trois ergonomies pour s’adapter aux différents besoins : lecteur biométrique à écran LCD, lecteur à badge ou clavier codé. Tous au même format très compact, ils s’utilisent aussi bien en mode autonome que centralisé. Pour les espaces de circulation, Legrand a aussi développé un module de signalétique lumineuse. L’écran, rétro-éclairé par une série de Leds, accueille des étiquettes personnalisables pour repérer des lieux ou donner diverses informations.

Boîtes de dérivation à raccordement rapide

L’esthétique de Mosaic, commune à toutes les fonctions, est marquée par une nouvelle plaque de finition aux formes arrondies. Elle existe en deux versions, blanc ou aspect aluminium.

Second point fort du programme, sa collection de supports d’installation, qui s’adaptent à tous les modes de distribution des courants. Des blocs nourrices et des boîtes de sol dans le cas d’une distribution par plancher technique, des colonnes équipées de blocs-prises pour une distribution par faux plafond, sans oublier les solutions murales, goulottes et boîtes d’encastrement. Pour éviter, si les postes de travail sont éloignés des sources de distribution, qu’une multitude de câbles ne traversent la pièce, le fabricant propose aussi des blocs de bureau et de salles réunion mobiles. Équipés de différents types de prises et installés au plus près de l’utilisateur, ils sont raccordés à l’installation électrique par un unique cordon. Leur caractère mobile constitue également une réponse aux besoins d’évolutivité fonctionnelle ou géographique des postes de travail. Dans le même esprit de flexibilité, la distribution du courant fort en faux plafond ou faux plancher est réalisée avec des boîtes de raccordement rapide. Plus de dérivation traditionnelle, donc plus de borniers de raccordement, mais le branchement de cordons munis de connecteurs. Lorsqu’un poste de travail est ajouté, il suffit simplement de venir brancher un cordon supplémentaire. Ces boîtes de raccordement rapide existent pour les circuits de branchement, d’éclairage et de courants faibles. SERVICE LECTEURS 540

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°267

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

L'aménagement intérieur trouve de nouvelles opportunités avec les carrelages très grand format pour sols et murs, mais aussi pour le placage de mobilier, de plans de travail ou encore de vasque. Le marché[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles