La restauration des structures, parements et décors a redonné une nouvelle jeunesse à l'église de Vis-en-Artois.
© Éric Barriol
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'église Saint-Martin de Vis-en-Artois, en béton armé et remplissage en briques, évoque l'époque où la France se relevait de la guerre de 14-18. Construite en 1926 par Marcel Bonhomme, l'architecte de l'ensemble des bâtiments municipaux, elle est répertoriée au titre du Patrimoine. En 2012, un diagnostic a mis en évidence moult traces d'humidité et des défauts dans les structures.
Trois phases de travaux sont engagées par la mairie, avec le soutien financier du Département, de la Région et de la Fondation du patrimoine. La 1re phase remplace les armatures corrodées et traite les bétons par des mortiers sans retrait. Les parements extérieurs en briques sont rejointoyés à la chaux.
En relatif bon état, les couvertures sont reprises au droit des maçonneries et des égouts. Le reste de la couverture est laissé en place pour des raisons économiques. Un travail de réfection est mené sur les vitraux, avec création d'une pièce en l'honneur des poilus de la Grande Guerre. La 2e phase de travaux porte sur la restauration du clocher et des décors de la façade principale.
Une peinture minérale est appliquée sur les bétons, dans l'esprit du « badigeon solexore » d'origine. La 3e phase met l'accent sur l'intérieur avec notamment la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.