Les travaux ont été dictés par des questions structurelles liées à l'incendie de 2017 et à la gestion d'une certaine vétusté.
© Agence BMAP
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Située à Saint-Pierre-en-Auge, l'église Saint-Jacques le Mineur a été édifiée au XVe et XVIe siècle, et remaniée au XIXe. Victime d'un incendie en 2017, elle a fait l'objet d'une campagne de restauration. S'agissant d'un ouvrage non protégé, les mesures prises ont été le fruit d'un compromis entre l'indemnisation de l'assurance et le reste à charge pour la commune. Partiellement endommagée, la structure en moellons et pierres de taille a été ponctuellement changée et le portail occidental refait. La charpente en bois a été reconstruite en respectant la trame d'origine et le relevé 3D très précis des arases. Les pièces en chêne massif ressuyé ont été parachevées avec des outils traditionnels. Les architectes ont rétabli une couverture en terre cuite artisanale, typique du Pays d'Auge.
À l'intérieur, il a fallu composer avec un taux d'humidité élevé, conséquence de l'arrosage lors de l'incendie et des intempéries. Les soubassements ont notamment été habillés de bas-lambris en chêne afin de cacher les potentielles remontées d'humidité. La réfection du sol a donné lieu à des travaux d'assainissement. Un hérisson de pierres sèches a ainsi été réalisé, avant d'être recouvert d'un dallage en béton de chaux fibré et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.