Effinergie lance en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations un AMI (Appel à manifestation d'intérêt) portant sur les applications du BIM et de la maquette numérique pour la performance énergétique et environnementale du patrimoine public. Il est ouvert jusqu'au 26 juin 2018.
Le collectif Effinergie, association pour la promotion de l'efficacité énergétique dans les bâtiments, a lancé, avec le soutien de la Caisse des dépôts, le projet Effinergie-numérique afin d’accompagner les gestionnaires de patrimoine public et les régions qui réfléchissent à l’utilisation de la maquette numérique pour l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine. Ce projet s'articule autour de trois axes: le déploiement de l'outil numérique dans l'attribution des labels d'efficacité énergétique, l'accompagnement des démarches territoriales de déploiement de la maquette numérique dans le bâtiment et l'intégration des données numériques issues de la conception ou la rénovation des bâtiments les plus efficaces en énergie dans l'observatoire des bâtiments BBC.
Dans ce contexte, le présent AMI vise à identifier et à accompagner la mise en oeuvre d’outils et de méthodes reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et des maquettes numériques et présentant un potentiel de reproductibilité (projets de réhabilitation énergétique sur un type de patrimoine, politique d’amélioration de la gestion énergétique...).
Les acteurs privés, de la construction, du numérique, de l’exploitation/maintenance ou des services immobiliers qui portent des offres en relation avec la performance énergétique des bâtiments sont également invités à proposer des actions opérationnelles et/ou de soutien aux maîtres d’ouvrages.
Des partenaires co-financeurs ont par ailleurs la possibilité de se déclarer dans la perspective de proposer leurs propres actions, d’être associé aux actions de communication et de valorisation du projet et de participer au comité de pilotage.
Critères de sélection des projets et des partenaires
Les projets recherchés doivent s’inscrire dans une double stratégie de transition énergétique et numérique qui, même si elles sont récentes, ont déjà donné lieu à des actions ayant transformé leur organisation (acquisition de compétences, nouvelles procédures, investissements numériques, service...). Ils doivent donner lieu à des mises en œuvre opérationnelles en 2019 (utilisation en conditions réelles, tests auprès ou entre les utilisateurs...) et être portés par une équipe pluridisciplinaire et/ou ayant une visibilité forte dans l’organisation. Leur reproductibilité et leur potentiel de communication compteront également parmis les critères.
Cet AMI est ouvert jusqu'au 26 juin 2018 minuit. Les propositions doivent être enregistrées en utilisant le formulaire de réponse disponible en suivant le lien https://goo.gl/forms/tSKYfj1hz5gWzrPo1