Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

EDF prime le logement socialénergétiquement performant

Sujets relatifs :

EDF prime le logement socialénergétiquement performant

Pour sa troisième édition, le Concours d’architecture Bas carbone d’EDF 2010 a mis en avant des projets d’architectes qui, comme le nom du concours l’indique, sont très performants en matière d’émissions de CO2 et de consommation énergétique. Thème imposé cette année : le logement social relevant de la classe A du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Parmi les critères de sélection retenus, l’implication d’un bailleur social et de la présence d’un bureau d’études qualifié dans l’équipe de conception. Et bien entendu, ces projets devaient répondre aux critères de normes et de coûts en usage dans l’habitat social et, bien sûr, proposer des solutions innovantes en matière énergétique. Le comité technique, réuni en mars, s’est attaché à évaluer le potentiel de développement de chaque proposition, afin de sélectionner les projets méritant un approfondissement des études.

Présidé par Patrick Braouezec, députéde Seine-Saint-Denis, président de la Communauté d’agglomération de Plaine commune, le jury a retenu deux projets lauréats et une mention spéciale « Innovation » :

Le Candide, 29 logements en collectif pour l’Office public de l’habitat de Vitry-sur- Seine (94), Cité Balzac (Bruno Rollet architecte, avec EDPC/Mebi) est le lauréat de la catégorie « Habitat neuf ». (Photo 1)

La Rabaterie, réhabilitation d’une tour de 87 logements pour Val Touraine Habitat, à Saint-Pierre-des-Corps (37), (Ingrid Taillandier – Itar architectures, avec Franck Boutté consultants) est le lauréat de la catégorie « Réhabilitation ». (Photo 2)

Les 19 logements en collectif commerces pour la Siemp, à Paris xxe (Triptyque Architecture Bidard & Raissi architectes, avec Green Affair) ont reçu la mention spéciale « Innovation ». (Photo 3)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un éco-pavé à base de coquillages

Un éco-pavé à base de coquillages

L’ESITC Caen travaille sur le développement d’un éco-pavé dont la matière est issue du recyclage des coquillages. L’objectif est de concevoir des revêtements drainants capables de restituer de la fraîcheur en condition de forte...

La neutralité carbone sur le Pont

La neutralité carbone sur le Pont

Le biomimétisme au service du captage de CO2

Le biomimétisme au service du captage de CO2

Spurgin Leonhart, du béton autrement

Spurgin Leonhart, du béton autrement