© Lamdalux
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
L'éclairage des magasins, celui des vitrines ou de l'espace de vente, a un double rôle : assurer le bien-être et dynamiser les présentations de la marchandise, qu'il s'agisse de produits frais ou non.
Finie la distinction éclairage général et éclairage d'accentuation, il est plus courant aujourd'hui d'aborder la mise en lumière sous l'angle de l'espace à éclairer (vitrines, comptoirs, étagères… ) et des articles (viandes, poissons… ). L'objectif réside autant dans l'amélioration de la présentation d'un produit que dans la mise en confiance du client afin qu'il soit tenté de s'arrêter et d'entrer dans l'espace de vente pour concrétiser l'acte d'achat. Le scénario lumière doit jouer sur toutes les exigences en présence en prenant en compte la mise en valeur des étals et le bien-être des consommateurs.
Variété des solutions
La typologie des luminaires comprend des suspensions, des downlights , et principalement des projecteurs ou spots (sur rail bien souvent), dotés de systèmes optiques qui permettent de concentrer la lumière. Souvent orientables et inclinables, ils s'adaptent aussi bien à la configuration de l'espace qu'à la façon dont les produits sont présentés. Dotés d'IRC élevés, l'éclairage en révèle la «[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°369
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment