La voûte Eurolight avec plaques de polycarbonate (ép. 16 mm) remplies de Nanogel présente une diffusion optimale de la lumière à l’intérieur du bâtiment, tout en assurant une excellente isolation thermique. (Docs. Airsun.)
Composée de profilés en aluminium et de plaques en polycarbonate, la voûte filante sur mesure Eurolight s’adapte à tous types de complexes. Celle-ci allie à la fois éclairage, désenfumage et ventilation naturels, ainsi qu’une isolation thermique et phonique améliorée par un remplissage en aérogel de silice.
Destinée à l’apport de lumière naturelle dans les bâtiments industriels et commerciaux, ainsi que les Établissements recevant du public (ERP), l’Eurolight est une voûte translucide qui s’installe en toiture-terrasse.
Elle se compose de profilés en aluminium extrudé, thermolaqués (teintes RAL), cintrés en usine et de plaques en polycarbonate alvéolaire formant des panneaux cintrés autoportantset autodrainants.
Conforme à la règle des 1 200 J (essai consistant à déterminer la résistance à la traversée d’un sac sphéroconique de 50 kg chutant d’une hauteur de 2,40 m sur un lanterneau ponctuel ou continu), la voûte assure des portées libres (cordes de l’arc) de 1 à 6 m en tronçons standard de 1 060 mm. Les rayons maxima de courbure sont par exemple de 3 150 mm pour une corde de 2 à 4 m et de 4 700 mm pour une corde de 6 m.
D’une épaisseur de 10 mm (2 parois), 16 mm (3 parois) et 25 mm (3 parois), les plaques de polycarbonate peuvent être remplies d’aérogel « Nanogel », afin de renforcer leur isolation thermique et acoustique(Ug 10 mm = 1,93 W/m².K,Ug 16 mm = 1,31 W/m².K,Ug 25 mm = 0,89 W/m².K).Une réponse aux exigencesde la RT 2012.
Autre avantage non-négligeable du produit, celui de la fonction désenfumage naturel... En effet, celui-ci peut être assuré en combinaison avec le DENFC (Dispositif d’évacuation naturelle de fumée et de chaleur) de type « Phoenix », certifié conforme à la norme EN 12101-02. Il est livré sur site entièrement assemblé et prêt à être intégré dans la voûte. Ce qui en facilite la pose et procure un réel gain de temps au montage. En option, une grille antichute conforme à la règle des 1 200 joules est également disponible. Enfin, l’Eurolight existe aussi en version bipente (Deltalight) suivant des propriétés similaires.
Remplissage isolant par aérogel
Véritable solution de développement durable, l’aérogel Nanogel est une particule de silice amorphe, contenant des pores de taille nanométrique (pores de 20 mm et particules de 0,5 à 4 mm). Ce qui en fait un matériau solide extrêmement léger et qui assure comparativement au verre, une grande souplesse d’usage architectural de par les dimensions proposées et lafaiblesse de son poids(60 kg/m3 inférieur à P inférieur à 80 kg/m3).
Ajouté à ses propriétés d’isolation thermique (coefficient de conductivité thermique R = 0,018 W/m².K) et acoustique (vitesse du son : 100 m/sec),l’aérogel Nanogel améliore la qualité de vie dans les bâtiments. En effet, celui-ci permet aux architectes de contrôler la quantité et la qualité de la lumière naturelle (transmission de la lumière allant jusqu’à 80 % par centimètre d’épaisseur). Ainsi, la lumière directe, source de contraste élevé entre zones d’ombre et zones surexposées, se transforme dès lors en lumière douce, diffuse et homogène, évitant les problèmes classiques d’éblouissement.
Enfin, l’aérogel Nanogel, totalement hydrophobe et recyclable empêche la formation de condensation dans le polycarbonate, garantissant ainsi une propreté permanente de la voûte.