Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

ÉCLAIRAGE Star Wars à Monaco

Sujets relatifs :

ÉCLAIRAGE Star Wars à Monaco

Relooker la salle de jeux du casino du Café de Paris à Monaco et créer une ambiance plus festive tel était l’objectif de la Société des bains de mers, propriétaire des lieux. Thème choisi : le film La guerre des étoiles (Georges Lucas).

Un défi de taille, puisque les travaux concernaient 3 000 m2 répartis sur deux niveaux, dont le bar, le hall d’entrée et l’escalier et se déroulaient en site occupé. Le projet s’est donc déroulé en deux phases : la grande salle de jeux a été livrée fin 2006, et le reste des salles quatre mois plus tard. La technologie des leds à changement de couleur (leds RVB, pour rouge, vert, bleu) a permis une grande souplesse d’installation et des économies d’énergie. Au total, plus de 10 000 leds ont été utilisées, dans des panneaux pour couvrir les zones les plus larges, ou dans des réglettes en aluminium pour les espaces réduits ou difficiles d’accès. Leur faible consommation électrique a permis de réduire la facture énergétique.

Une économie accentuée par la durée de vie des leds, soit 50 000 h au lieu de 2 000 h pour des lampes classiques. Les leds sont également utilisées pour les trois grandes arches lumineuses de la salle principale. Larges de 1,30 m et hautes de 6 m, elles parcourent le plafond sur 10 m de longueur.

La partie basse des arches, en contact avec le public, est constituée d’un verre diffusant dépoli avec un retour latéral biseauté collé aux UV. Cette partie abrite trois panneaux de leds qui coulissent latéralement pour permettre l’accès aux câbles et la maintenance. La même structure se retrouve en partie haute avec une façade en Barrisol. « Un changement rendu possible car le public ne peut pas accéder à cette zone », précise Vincent Bastide, architecte de la Société des bains de mer, concepteur du projet.

Le revêtement vinyle tendu à chaud permet d’accéder facilement aux panneaux de leds. La partie horizontale de la poutre, suspendue au plafond, utilise aussi ce revêtement.

L’effet d’épaisseur est alors rendu par des nervures en polycarbonate blanc, qui constituent l’arête rectiligne du panneau. Outre les trois arches de la salle principale, l’entrée est équipée d’un panneau de 38 m2 installé au plafond conçu sur le même principe, complété par un panneau mural de 6,40 m de longueur. L’éclairage y est assuré par des réglettes de leds, ce qui évite de déplacer les machines à sous pour accéder aux lampes. Les deux ciels étoilés sont conçus à base de fibres optiques scintillantes, mises en œuvre grâce à des roues de scintillement, une solution relativement simple, qui permet de créer un effet d’étoiles. Ils couvrent des surfaces spectaculaires de 650 et 450 m2. L’ensemble des appareils fonctionne selon le protocole DMX. Largement employé dans le spectacle, ce protocole permet d’écrire des scénarios à l’avance. Un scénario spécial avait ainsi été prévu pour la nuit de la Saint-Sylvestre avec une mise dans le noir de la salle et un éclairage progressif rythmé par les douze coups de minuit. Grâce à l’utilisation massive de leds, la consommation électrique est passée de 34 à 17 kWh, ce qui a permis de conserver le transformateur EDF existant.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°276

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Qualité de l’enveloppe : le signal d'alarme est tiré

Qualité de l’enveloppe : le signal d'alarme est tiré

Le Groupe de travail sur la qualité de l'enveloppe (GTQE) du Pôle de compétitivité Fibres-Énergivie publie un livre blanc en faveur d’une enveloppe performante pour un bâtiment sain et[…]

Finalcad lève 40 millions de dollars

Finalcad lève 40 millions de dollars

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Du vitrage collé sur châssis bois pour menuiseries extérieures

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles