Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

ÉCLAIRAGE Série d’appareillages électriques haut de gamme

Sujets relatifs :

ÉCLAIRAGE Série d’appareillages électriques haut de gamme

Les larges plaques qui composent les appareillages électriques Unica arborent des matériaux et des finitions variés : bois, métal, cuir, etc. De nombreuses fonctionnalités sont par ailleurs proposées. (Doc. Schneider Electric.)

Offrant un large éventail de fonctionnalités et de finitions, ces produits s’installent comme des produits standard. La gamme se décline en trois lignes de produits et répond ainsi à différentes contraintes et attentes.

Les appareillages électriques vont généralement de pair avec des esthétiques classiques, des designs sobres et des matériaux peu nobles et résistants.

C’est pour se distinguer de ces produits « conventionnels » que Schneider Electric a conçu la gamme Unica. Visant les marchés de l’habitat haut de gamme et des lieux à l’esthétique soignée, cette série comprend 18 finitions, 2 coloris de mécanismes et près de 70 fonctions. Elle se décline en deux collections, Unica Top et Unica Class.

• Unica Top offre trois types de finition : couleur (blanc, noir ou cuivre), bois (cerisier, wengé et tabac) et métal (chrome brillant ou satiné, nickel et gris métal), les plaques qui la composent sont bombées.

• La collection Unica Class comprend, quant à elle, quatre finitions : verre (noir, blanc et gris), cuir, métal (aluminium et oxyde) et pierre (ardoise). Ses plaques sont, quant à elles, grandes (minimum 102 x 93 mm) et plates.

Les deux collections Unica partagent les mêmes mécanismes, à base de plastique, elles peuvent donc être utilisées conjointement. Deux couleurs de mécanisme sont, toutefois, proposées : aluminium et graphite.

Outre les fonctions classiques, prises, interrupteurs ou va-et-vient, la gamme Unica propose un large panel de fonctionnalités : de la gestion de l’éclairage à l’optimisation du chauffage, en passant par l’intégration dans un mur d’un radio-réveil ou d’une station météorologique. Des fonctions automatiques et contribuant à la réduction des consommations énergétiques sont par exemple proposées : détecteurs de mouvement (avec une portée de 180° et 18 m), thermostats avec écran digital, ou encore fonctionnalités domotiques.

Une gammeà connexion rapide

En plus des deux collections Class et Top, Schneider propose aussi une ligne « design à l’italienne » qui reprend l’esthétique et les caractéristiquesd’Ultra Top.

Toutefois, celle-ci se distingue par l’intégration de 3 à 4 commandes, regroupées au sein d’un même appareillage et par des caractéristiques qui facilitent la mise en œuvre des exigences de la norme Handicap NF C 15-100. Cette dernière exige le positionnement de certaines commandesà une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m. Une déclinaison à 1 module (de 22,5 mm) est également proposée au sein de la ligne Unica Top, pour un montage en chambranle de porte oudans un autre espacerestreint de ce type.

L’étendue des fonctionnalités proposées fait varier la pose de ces produits, celle-ci est cependant similaire pour l’ensemble de la gamme : deux techniques existent. Il est possible de clipser le mécanisme dans le cadre puis de raccorder l’ensemble, ou ce dernier peut être vissé dans le mur et être raccordé, puis recevoir le mécanismepar clips.

L’intégralité de la gamme est en connexion rapide, ce qui procure un raccordement facile. Les produits qui la composent s’installent n’importe où à l’intérieur (avec un Indice de protection IP20) et peuvent être montés en saillie, ou avec des boîtes d’encastrement (en option). Les produits « design à l’italienne » nécessitent, quant à eux, un encastrement adapté.  

N°301

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°301

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles