Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Éclairage : luminaire direct et indirect à qualité lumineuse variable

Sujets relatifs :

Éclairage : luminaire direct et indirect à qualité lumineuse variable

Un éclairage économique qui module intensité et température de couleur, en fonction de la lumière naturelle

Cet appareillage équilibre les niveaux d’éclairement d’un espace de travail et fournit 20 % de lumière indirecte. Associé à un système de détection de présence ou au Dual Color, il reproduit le cycle journalier de la lumière naturelle.

Constitué de caissons ­s’intégrant facilement dans les modules d’un plafond technique et d’un système optique aux formes aériennes, le luminaire de bureau Menlosoft SR associe un éclairage direct et indirect. Conçu par Thorn, ce matériel répond aux exigences de la norme EN 12464 qui fixe le niveau d’éclairage moyen obligatoire sur les lieux de travail à 200 lux dans les espaces occupés et à 20 lux dans les espaces non occupés. Partiellement encastré, le corps est équipé d’un système optique profilé débordant de 82 mm, qui en fait une solution adaptée aux locaux bas de plafond. Selon l’aménagement, l’appareil est doté de grilles de défilement et de diffuseurs limitant les risques d’éblouissement. Il possède un ballast électronique simple ou à gradation numérique capable d’être couplé à un système de gestion de l’éclairage. Une variante est également fournie avec une reprise d’air (30 l/sec).

Montage sur suspentes en « T » à fers cachés ou apparents

Côté finitions, le corps, les réflecteurs et le cadre microperforé sont en acier laqué blanc. Les optiques DMB sont en aluminium brillant, tandis que le diffuseur est en polycarbonate opale ou prismatique. Les joues d’extrémité sont également en polycarbonate blanc. Dans le respect de la norme EN 60598, les luminaires appartiennent à la classe électrique I et sont classés IK 03 pour leur résistance aux chocs. Menlosoft SR comprend des versions avec détecteurs de présence ou de lumière du jour. Ces solutions proposées en ­option ­réduisent les consommations d’énergie, en ajustant l’éclairage artificiel en fonction de l’occupation des ­locaux et de la quantité de lumière naturelle. Le Menlosoft SR est équipé d’une lampe à tube fluorescent T16 (FDH) 14W – 28W, 4000 K et d’un culot G5. Les ­versions Dual Color combinent un éclairage indirect issu de sources de température de couleur blanc froid (17000 K) avec un éclairage direct de couleur standard (4?000 K) plus chaude.

Un réglage automatique ou manuel des ambiances permet de faire ­varier la température de couleur de la lumière en jouant sur la proportion d’éclairement d’une source par rapport à l’autre. Cette solution reproduit artificiellement les variations de la lumière naturelle en fonction de l’heure de la journée et de la saison. Ces luminaires s’adaptent aux plafonds techniques à fers en «T», cachés ou apparents (T15 ou T24 mm). Un set de 4 brancards «push & bloc» permet un montage par-dessous dans la plupart des faux plafonds à fers apparents (hauteur maximale du T70 mm), à fers ­cachés et plafonds à découpe. Le cadre optique, monté sur charnières, est verrouillé par un aimant ce qui simplifie la maintenance qui devient plus rapide et ne nécessite pas d’outils. Le système optique s’ouvre alors par basculement et reste suspendu en position ­d’attente sur un côté. Existe en modules de 600 x 600 mm et en 300 x 1200 mm.

Service Lecteurs 518

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°272

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Enquête

Spas collectifs (1/2) - Des bulles de bien-être

Équipement technique complexe, le spa offre aux hôtels, centres aquatiques, salles de sport et autres lieux d'hébergement un moyen supplémentaire de doper leur taux d'occupation. Le spa, qu'il soit dans les[…]

20/06/2019 | Produit
Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Enquête

Spas collectifs (2/2) - Un bain de technicité

Recyclage du PVC, Veka montre l’exemple

Recyclage du PVC, Veka montre l’exemple

Super-isolants (2/2) - Concilier performance et mise en œuvre aisée

Enquête

Super-isolants (2/2) - Concilier performance et mise en œuvre aisée

Plus d'articles