Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Éclairage Luminaire à optique microprismatique

Sujets relatifs :

Éclairage Luminaire à optique microprismatique

Installés en plafonnier ou encastrés dans un plafond suspendu, ces luminaires de bureau ont une conception qui augmente leur rendement, leur diffusion, supprimant toute forme d’éblouissement.

Lors de la conception de cette quatrième génération Lumière douce IV de ­Zumtobel, les designers ont cherché à optimiser la qualité de la lumière. Ils ont ainsi mis au point un luminaire encastré qui se caractérise par un corps réduit, une forme sobre et des ailes translucides, aussi appelées cellules lumineuses. La gamme se décline en deux formats : le module 600 et le module 625. Les luminaires sont équipés au choix de lampes T5 ou fluocompactes.

Principale innovation, ils peuvent être équipés d’une optique microprismatique avec une structure croisée constituée de deux couches de Pmma (une résine de polyméthylmétacrylate). Deux prismes linéaires, positionnés l’un au-dessus de l’autre à angle droit, laissent pénétrer la lumière à l’intérieur du luminaire. L’optique est dépourvue de matériaux opaques, ce qui augmente son rendement. Ainsi, une optique microprismatique équipée de deux lampes T5 de 24 W, affiche un rendement de 80 %. Le dispositif rend plus homogène la distribution de la lumière, optimisée par le revêtement en matières perlées des réflecteurs. Il masque la lampe, même sous un angle visuel vertical, limitant ainsi l’éblouissement. L’optique peut également être diffusante en tôle perforée, ou à grille.

Afin de réduire l’éblouissement, les optiques avec masquage complet de la lampe assurent une réduction des luminances, même sous les angles de rayonnement verticaux. Ils sont ainsi conformes aux exigences de la norme EN 12464 qui prescrit des valeurs seuils de luminance pour limiter l’éblouissement direct et indirect sur les écrans, en fonction des applications. Le choix de différentes optiques répond à des configurations différentes des bureaux en fonction notamment de l’inclinaison des écrans d’ordinateur. L’organisation de l’espace s’en trouve facilitée.

En fonction de la clarté naturelle

L’option « Balanced colour » fait varier l’intensité lumineuse et la couleur de la lumière en fonction de la lumière du jour : du blanc chaud apaisant au blanc lumière du jour, plus stimulant. L’ajustage continu et la couleur de lumière et de l’intensité adaptent ainsi l’éclairage à la tâche : lecture sur la table de bureau, travail à l’ordinateur, réunion, etc. Dans sa version encastrée, le luminaire est muni d’un caisson d’encastrement en tôle d’acier avec structure moulée sous pression, d’une optique hermétique aux mouches et d’un set de fixation nécessaire pour les plafonds à structure cachée et les découpes. Les modules 600 et 625 peuvent être équipés d’un bornier à enfichage et de lampes F840 ou F830. Les modèles avec optique diffusante en tôle perforée peuvent également bénéficier d’un rétro-éclairage en couleur des cellules grâce à l’installation d’une paire de filtres bleus, jaunes ou verts. Ces options sont également disponibles dans la version plafonnier ou suspendu. Seul le boitier diffère, puisqu’il est adapté au montage apparent. Les différents modèles se composent toujours d’un corps, de deux cellules latérales, d’une lampe et d’une optique. Ils sont conçus pour se monter facilement quelle que soit la version. Les cellules lumineuses en particulier s’installent sans outil grâce au verrou quart de tour. L’ensemble des luminaires de la gamme sont disponibles avec des ballasts électroniques numériques graduables de type Dali ou Dod modulables individuellement, qui font varier le flux lumineux en fonction des besoins.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs

Nettoyage et désinfection sont devenus essentiels pour la protection des personnes dans les environnements professionnels comme domestiques. Plusieurs technologies assurent aux matériaux sécurité et hygiène.À l'heure de la pandémie de...

09/06/2021 | Produit
Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

Plancher technique surélevé et modulaire sur un campus sévillan

L’IA pour modéliser une maquette BIM

L’IA pour modéliser une maquette BIM

Chaudière gaz nouvelle génération

Chaudière gaz nouvelle génération