Éclairage Lumières intégrées dans l’architecture

Sujets relatifs :

PHOTO - 884696.BR.jpg

© Docs. Philips Lighting - Fred & Fred - Lucem

De plus en plus compacts, les luminaires ont fini par se fondre dans l’architecture. À tel point que nombre de fabricants, et pas uniquement dans le domaine de l’éclairage, proposent désormais des « lumières intégrées »… dans des textiles, le verre, le ciment. Et les bétons se transforment en parois lumineuses.

Si la tendance s’est accrue ces dernières années avec le développement de la technologie led, la lumière intégrée remonte à l’époque de la fibre optique qui a révolutionné l’éclairage en s’affranchissant des luminaires traditionnels. Des plafonds lumineux, les fameux « ciels étoilés » sont apparus un peu partout, puis ont suivi les vitrines dans les musées, pour des raisons de conservation, et enfin les parvis et façades, habillés de constellations lumineuses, sans qu’aucun luminaire ne soit utilisé. La lumière est conduite par la fibre de verre ou plastique entourée d’une gaine protectrice jusqu’à la tête ou sortie de fibre qui libère la lumière à l’endroit voulu. Plusieurs têtes de fibre sont nécessaires pour fournir le flux lumineux souhaité.

Aujourd’hui, le principe a été poussé plus loin : grâce aux petites puces électroniques de quelques millimètres (led), et aux surfaces éclairantes (Oled), l’architecture devient elle-même source de lumière. En rupture avec les solutions d’éclairages traditionnelles, l’Oled repose sur le principe de conversion directe d’énergie électrique en lumière, en utilisant des couches de matières organiques, composées de carbone et d’hydrogène pour l’émission de lumière, prises en sandwich entre une anode et une cathode. Les couches organiques peuvent être déposées sur des substrats rigides (métal, verre, céramique) et ou flexibles (films plastiques, feuilles, rollers), offrant d’intéressantes possibilités d’intégration dans le design et l’architecture.
En attendant de meilleures efficacités de l’Oled, les fabricants de matériel d’éclairage imaginent des systèmes qui s’encastrent directement dans les murs et les plafonds, créant des bandes éclairantes qui courent sur les surfaces. D’autres dispositifs mettent en œuvre des « plafonds » ou des « fenêtres » qui donnent l’illusion d’ouverture sur l’extérieur, et donc de bénéficier de la lumière du jour en offrant à la fois des images de l’extérieur (ciel, nuage, montagne, arbres, etc.) et un éclairage fonctionnel dynamique avec changement de températures de couleur.
Du sol au plafond, en passant par les parois de verre et les textiles et jusqu’aux ciments et bétons, la lumière rayonne à travers des matériaux spécialement conçus pour intégrer des diodes électroluminescentes ou laisser filtrer l’éclairage naturel. Il devient alors difficile de faire la distinction entre lumière-matière et matière-lumière. Des panneaux en tissu s’illuminent et s’animent d’images vidéo tandis que des revêtements de sol guident les pas ou détectent des chutes. Certains travaillent le verre pour construire des parois qui permettent à la fois de laisser passer la lumière naturelle dans la journée et d’éclairer la nuit tombée. D’autres développent des bétons et des ciments qui transforment les bâtiments en véritables lanternes magiques.

Des produits d’aménagement aux matériaux éclairants

Directement encastrés dans les parois, en bandes lumineuses de différentes dimensions, les profils leds se développent. Ainsi la gamme Micro Blade d’Atelier Sedap décline des profils en plâtre conçus pour s’intégrer par aimants dans les murs ou les plafonds avec une très faible épaisseur d’encastrement (5 mm maximum). Chez iGuzzini, Underscore combine une bande led à émission frontale, avec couverture ou gaine pour protéger les leds, et un mince profilé en aluminium qui comprend différents modèles selon les effets recherchés.

Côté Oled, la recherche se poursuit afin de concevoir des modules de plus grandes surfaces. Les fabricants comme Philips, Tridonic, ou le spécialiste des Oleds Blackbody proposent déjà des systèmes à mi-chemin entre le luminaire et l’éclairage intégré. Tridonic lance un module Oled flexible, extrêmement plat (moins de 1 mm d’épaisseur), qui diffuse un éclairage de surface homogène, sans éblouissement et gradable, avec une température de couleur de 4 000 K et qui, combiné avec les convertisseurs adaptés pour lui, atteint une efficacité de 50 lm/W.

Plafonds : objets de design et de lumière

Quand des éléments de l’architecture se transforment en lumière, cela donne par exemple le plafond lumineux OneSpace de Philips Lighting. Aucun plafond supplémentaire n’est nécessaire. OneSpace fait à la fois office de plafond et d’éclairage : des leds disposées étroitement en réseau sont combinées à une toile pour créer un panneau qui absorbe le son et diffuse une lumière homogène.
Autre plafond lumière : Skyceiling, de La Compagnie du Ciel, véritable illusion optique ultraréaliste. Les images haute définition (2 400 dpi) sont rétro-éclairées de façon uniforme par une lumière proche de celle du jour, reproduisant l’aspect d’un ciel naturel. Carrés, rectangulaires, circulaires ou sur mesure, ils s’intègrent dans le faux plafond existant. Dans le même esprit, les fenêtres virtuelles Sky Factory transforment les intérieurs clos et « ouvrent » ces espaces vers l’extérieur : elles diffusent des images de paysages sauvages et de vues naturelles, rétro-éclairées par des leds. Leur finesse (60 mm) permet une installation encastrée ou en saillie.

Le verre-lumière pour cloisons et portes

Le concept de paroi lumineuse, c’est la spécialité de Fred & Fred (Frédéric Remaud et Frédéric Gervais), deux créateurs qui appliquent, dans un premier temps, le procédé en utilisant uniquement la lumière naturelle. Les Blox, faits sur mesure et constitués d’un ensemble de blocs de verre optique rouge, permettent de voir sans être vu : une image claire de ce qui se passe derrière la paroi est affichée sur chacune des 16 cellules des blocs de verre. Les deux concepteurs intègrent ensuite des leds, et créent ainsi des portes, des cloisons, voire des enseignes lumineuses, à l’instar de la colonne lumineuse créée pour les boutiques Free.
Quantum Glass, marque du groupe Saint-Gobain, va au-delà des vertus classiques du verre en développant, via un faible courant électrique, des vitrages qui changent de propriétés optique et physique… Le verre se teinte ou s’éclaircit à la demande, chauffe, éclaire, communique un message. LEDinGlass est un verre actif qui diffuse de la lumière émise par des barrettes de leds fixées sur la tranche. Pour garantir une bonne répartition lumineuse, la largeur est limitée à 600 mm pour une source implantée sur un seul côté, à 1 800 mm sur deux côtés.

Les textiles pour communiquer

Philips Lighting a développé Luminous Textile, un système d’éclairage d’ambiance qui intègre des leds multicouleurs dans des panneaux de textile. Chaque panneau est constitué de modules de leds multicouleurs espacés de 60 mm et fixés sur une mousse acoustique. Les panneaux associent les finitions de tissus Kvadrat et les panneaux acoustiques Kvadrat Soft Cells, dotés d’une technologie brevetée pour assurer une tension constante du tissu dans le cadre d’aluminium. Les panneaux sont proposés dans des tailles standards mais peuvent aussi être personnalisés pour plus de flexibilité. Le système de pilotage par DMX permet de changer les couleurs, de créer des images animées. Dernier-né du fabricant : la gamme Luminous patterns, qui, grâce aux leds connectées dans les panneaux, offre des centaines de possibilités de créations lumineuses dynamiques sur les murs et les plafonds.
Le mur led Ambium Dynamic de Koledo en Corian®, fabriqué par Gielisssen, accompagne également les intérieurs, comprenant des leds dont la programmation dynamique peut être adaptée à l’architecture, au moment de la journée, ou selon les humeurs de l’utilisateur.
Le tissu lumineux Onirys de Saint-Gobain Adfors, conçu en partenariat avec Brochier® Technologies, est né du co-tissage de la fibre optique et de la fibre de verre selon la technologie Lightex®. Le système est connecté à une source led qui diffuse une lumière monochrome blanche dans toutes les variations de température de couleur (du blanc froid aux blancs les plus chauds), ou dans la palette de couleurs RGB.

Fabricant

Gamme

Modèle

Support

Source lumineuse

Dimensions

Gestion dynamique

Applications

Observations

Systèmes d’éclairage

Ambiance lumière

Ruban led

Dynamic

Gaine rigide en silicone et remplie de résine IP67

30 leds RGB/m - 1 led tous les 8,4 cm -188 lm/m

Rouleau IP20 : L 10 m, l 12 mm, H 3 mm
Rouleau IP65 : L5 m, l 14,5 mm, H 4 mm

Oui avec changement de couleurs

Commerces, hôtels

Angle d’éclairage : 120°
Sortie sur fils 4 x 0,6 mm²
Adhésif double-face au dos uniquement sur version IP20
Sécable tous les 10 cm

Fibre optique

Kit ciel étoilé Numki

Générateur + led + harnais

Led blanc chaud 3 000 °K, blanc neutre 4 000 °K, blanc froid 6 500 °K et RGB

100 brins, 2/2,5 m

Oui par télécommande

Halls d’accueil, habitat

Options possibles : mini-embouts pour pose partielle
Diamètre de perçage Ø 5 mm

Atelier Sedap

Profilés

Micro Blade

Profilé en velistrat

60 à 120 leds : 1 080 lm ou 2 000 lm/m en 2 700, 3 000, 6 000 K et RGB

Longueur : 1,20 m

Carte de contrôle Driver RGB avec capteur infrarouge et télécommande
Interface de variation 1-10V pour flex blanc

Circulations, halls d’accueil, commerces

Profondeur d’encastrement : 56 mm
Équipement préconisé : led sur profil aimanté
Extrémités préfabriquées disponibles

Blackbody

Oled

Easy Door, design Thierry Gaugain

Mur de panneaux Oled

Oled de 2 750 à 4 000 K, IRC 80

15 m²
L 4 500 mm, H 3 500 mm, P 1 500 mm

Hôtellerie, habitat

Cloison amovible en aluminium

Compagnie du Ciel

SkyCeiling

EcoSlim LED

Plafond lumineux

Led 6 500 K

600 x 600 mm, 1 200 x 600 mm Épaisseur : 90 mm

Établissements de santé, hôtellerie, locaux aveugles

Ils peuvent être scindés pour équiper de grands espaces (pour une continuité visuelle) ou disposés en un seul bloc, selon l’effet visuel désiré. La création graphique des photographies du ciel est réalisée sur mesure en fonction de chaque projet.

SkyFactory

Fenêtre lumineuse

Led

560 x 1020, 860 x 1 020, 860 x 1 630 et 1 220 x 1 830mm. Elles peuvent être conçues sur mesure
Épaisseur : 60 mm

Établissements de santé, locaux aveugles

Les fenêtres virtuelles led sont disponibles en configuration scindée pour renforcer la continuité visuelle, ou à l’unité. La création graphique des photographies de paysage est réalisée sur mesure, en fonction de chaque projet.

iGuzzini

Ruban led

Underscore Ledstrip

Circuit flexible blanc revêtu d'une couche de silicone

Led 3 000 K, 4 000 k et 6 000 K

5 000 x 11 x 4 mm

Disponibilité d’une interface pour gradation DALI

Hôtellerie, commerces, showrooms

La protection en silicone garantit un degré de protection IP65 au bandeau à longueur intégrale (non coupé). Les extrémités des circuits sont munies de connecteurs avec degré de protection IP20. Le bandeau peut être coupé tous les 100 mm (minimum 6 leds).

Neolux

Flexcreative

FLEX LED PRO 3528 8 W

Rouleau de 5 m

Led 3 000, 4 500, 6 000 et 8 000 K angle de rayonnement 120°

L 5 000, l 8 mm, H 2 mm

Possibilité de variation de température de couleur

Hôtellerie, commerces, showrooms

Sécable tous les 24 mm

Osram

Ruban led

Linearlight Flex

Rouleau 6 m

Led 3 000 K angle de rayonnement 120°

l 11 mm, H 6 mm

Gradable

Hôtellerie, commerces, showrooms

Distance led 20 mm. Protection IP66.

Philips Lighting

Plafond lumineux

One Space Ceiling

Toile tendue

Led 4 000 K (3 000 et 5 000 K sur demande)

Minimum : 2.4 x 2,4 m, maximum : 3 x 10 m
(plus petites tailles sur demande, ajustables au mm)
Épaisseur 120 mm

Gradable de 10 % à 100 %

Salles de réunion, showrooms, halls d’accueil

Fabriqués sur mesure, les panneaux consistent en un cadre breveté en aluminium comprenant un mécanisme caché qui maintient le tissu tendu. Les LED sont disposées dans un réseau serré incorporé à des éléments d’absorption phonique, assurant à la fois une lumière uniforme et des conditions acoustiques optimales.

Tridonic

Ruban led

TALEXXmodules LLE FLEX ADVANCED

Rouleau 4,8 m

Led de 600, 1 200 et 1 800 lm/m. Température de couleur 3 000, 4 000 et 6 500 K

Gradable

Hôtellerie, commerces, showrooms, halls d’accueil

Jusqu’à 130 lm/W à tp = 65 °C. Sécable tous 10 cm. Ruban autocollant 3M au dos pour le montage facile sur des surfaces diverses. Durée de vie jusqu’à 50 000 h.

Textiles

Philips Lighting

Panneau textile

Luminous Textile

Textile Kvadrat

Led RGB

Min 720 x 720 mm - Max 1 200 x 6 480 mm - Épaisseur 127 mm

Contrôleur intégré Protocoles UDP, KiNET, DyNET

Hôtellerie, commerces, showrooms, halls d’accueil

Nombre de panneaux illimité - IP20 - 55 W/m². Durée de vie 60 000 h. Montage sur mur ou plafond. Les panneaux Philips Luminous Textile avec Kvadrat Soft Cells présentent l’avantage d’associer des leds multicolores à des panneaux textiles qui atténuent également le son.

Saint-Gobain Adfors

Panneau textile

Onirys

Tissu lumineux Brochier

Leds blanches et RGB

Personnalisable

Hôtellerie, restaurants, commerces

Co-tissage de la fibre optique et de la fibre de verre selon la technologie Lightex.
4 motifs, 6 couleurs.

Koledo

Panneau textile

Ambium® Dynamic LEDwall

DuPont™ Corian®

Leds RGB (Philips Lighting)

360 x 600 mm et 360 x 1 200 mm

Oui

Hôtellerie, commerces, showrooms, halls d’accueil

Sols

Philips Lighting

Sol lumineux

Luminous Carpets

Moquette Desso

Leds RGB

Épaisseur 12 mm. Dimensions personnalisables

Oui Programmation et gestion des scénarios via Internet

Hôtellerie, commerces, showrooms, halls d’accueil

Panneaux entièrement personnalisables pour :
- afficher un accueil personnalisé dans les chambres d’hôtel ;
- attirer l’attention avec des signaux et des animations dans les salons d’exposition ;
- diriger les visiteurs vers votre banque d’accueil dans les halls d’entrée ;
- afficher des informations en direct dans les salles d’attente.

Tarkett

Plinthe lumineuse

Floorinmotion

Capteur sous revêtement de sol

Led

Un capteur détecte la chute d’un patient. Connexion à une carte électronique qui traite le signal d’un mouvement du patient.
Connexion directe avec le système d’alerte

Établissements de santé

La sous-couche intelligente du FloorinMotion care se pose sous n’importe quel revêtement, quelle que soit son épaisseur. Ce sol est relié à des plinthes qui s’allument si la personne se lève en pleine nuit et qui clignotent après une chute, informant le patient que le personnel médical arrive.

Verres

Fred & Fred

Paroi de verre

Illuminate BLOX - Led Card

Bloc de verre clair ou dépoli

9 leds par bloc

A la demande

Hôtellerie, commerces, showrooms, halls d’accueil, bureaux

Possibilité de basculer facilement entre la lumière naturelle et artificielle. Les deux faces de verre transparent donnent le reflet de l’image de ce qui est de l’autre côté de la paroi. Une face de verre clair avec une face en verre dépoli donneront l’image réfléchie sur le côté givré seulement.

Saint-Gobain

Quantum

LEDinGlass

Verre actif diffusant

Barrettes de leds sur la tranche du panneau de leds

Largeur max. à 600 mm pour une source implantée sur un seul côté, 1 800 mm sur deux côtés. Longueur max 3 600 mm. Épaisseur minimale : 6 mm

Système de contrôle en option

Hôtellerie, commerces, showrooms, halls d’accueil, bureaux

Le vitrage est fourni à la dimension requise. Aucune recoupe ni percement ultérieur n’est possible.

Bétons

Calcia

Ciments

i.light

Béton diffusant et transparent. Mélange d’une matrice cimentaire de pointe et de résines spéciales

Lumière naturelle ou éclairage artificiel placé derrière le béton

Non

Façades

En journée, la lumière extérieure traverse les parois i.light, permettant des économies d’énergie, tandis que les rayons changeants du soleil procurent une expérience visuelle saisissante en constante évolution. De nuit, la lumière intérieure est reflétée vers l’extérieur, pour un spectaculaire jeu d’ombre et de lumière.

Lucem

Panneau led

Light technology

Agrégat de minéraux et des fibres optiques translucides pour transmettre les faisceaux lumineux

Panneau de leds RGB associé panneau béton

La transmission de lumière peut être produite dans des panneaux pouvant atteindre une surface de 150 cm x 50 cm x 2 cm

Changement de couleur par pilotage par DMX Contrôle par ordinateur ou smartphone

Façades

En dehors de son aspect lumineux le soir, c’est un produit très attractif le jour, il constitue une belle surface, même éteinte, et sa performance structurelle est similaire à celle de la pierre naturelle.

Tableau non-exhaustif réalisé en fonction de la base Batiproduits et des réponses des fabricants

N°348

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°348

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Aquarel empile ses bureaux en porte-à-faux

Aquarel empile ses bureaux en porte-à-faux

La morphologie particulière de ce bâtiment a nécessité la mise en œuvre de deux techniques atypiques de reprise des porte-à-faux. Situé en bordure de Seine et en face du parc de l'île[…]

22/06/2017 | Gros oeuvreChantier
Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Enquête

Chauffe-eau thermodynamique : un produit plébiscité en maison neuve

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

Unéole primée à Monaco pour son éolienne de toiture

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Diaporama

ISH 2017 : la sélection salle de bains

Plus d'articles