Ce conduit de lumière permet de diffuser une lumière naturelle dans les pièces sombres de la maison quand la pose d’une fenêtre de toit est inenvisageable.
Salles d’eau, couloirs, dressings, buanderies, halls d’entrées, autant de pièces fonctionnelles traditionnellement aveugles et qui manquent souvent de lumière. Proposé par Velux, le conduit de lumière Sun Tunnel, en permettant de diffuser une lumière naturelle dans ces pièces sombres et consommatrices d’éclairage électrique, apporte une réponse pertinente.
Le Sun Tunnel se compose de trois parties principales. La partie visible en couverture est un dormant en polyuréthanne à fleur de toit, avec raccordement intégré sans plomb. Ce dormant est doté d’une vitre trempée de 4 mm avec traitement « clair & net » simplifiant grandement l’entretien (fonction hydrophile dispersant les gouttes et fonction catalyse détruisant les matières organiques). Sous le toit, et en fonction de la distance du toit au plafond du volume à éclairer, un conduit. Ce conduit se compose soit d’une feuille flexible d’aluminium de 2 m de longueur et de 35 cm de diamètre, soit d’un conduit rigide hautement réfléchissant de 1,45 à 1,85 m (diamètre 35 cm) avec possibilité de rallonges allant jusqu’à 6 m. Ce conduit rejoint à l’intérieur de la pièce un plafonnier blanc diffusant, équipé d’un vitrage acrylique translucide. En condition favorable d’éclairement naturel, la diffusion du Sun Tunnel est équivalente à celle d’une ampoule de 60 W.
Sur toits en tuiles ou en ardoises
Avec une forme plane sans bulbe, l’esthétique du Sun Tunnel permet une bonne intégration architecturale, en construction neuve comme en rénovation. Conçu pour garantir une parfaite étanchéité et assurer dans le temps la clarté du vitrage, cet ensemble possède les mêmes performances de durabilité que les fenêtres de toit de la marque. Il peut être complété par un système d’appoint pour la nuit (kit lumière) s’installant derrière le plafonnier : une rallonge de conduit de 90 cm est disponible pour le conduit rigide.
D’installation facile et rapide à faire effectuer par les installateurs de fenêtres de toit, il peut être mis en place sur de toits en tuiles avec une pente de 15 à 60 °, et sur des toits en ardoises ayant une pente de 30 à 60 °. On notera que Sun Tunnel a été sélectionné par l’Observeur du design 2007 organisé par l’APCI. Il a été élu produit de l’année parmi les produits les plus innovants dans la catégorie menuiserie sur le site d’information des professionnels du bâtiment www.batiproduits.com.
Service Lecteurs 513