A. Un platelage de 130 m 2 a été installé en face sud de la flèche (à droite) et permet l'entreposage du matériel.
© visuels Tubesca-Comabi
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Tubesca-Comabi a mis en place le premier étage de l'échafaudage afin de restaurer la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
L'échafaudage, cylindrique et bâché, culminera à 152 mètres de hauteur.
À 55 mètres au-dessus du sol, point haut de l'échafaudage à ce jour, l'impression est déjà saisissante. Tubesca-Comabi, spécialiste des solutions d'accès et de travail en hauteur, et l'entreprise normande Lanfry vont s'attaquer à la restauration de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Avec ses 152 mètres, elle revendique la deuxième place des monuments historiques les plus hauts d'Europe, après la cathédrale de Cologne (Allemagne). Rénovée en 1974, la fonte originale avait été remplacée par de l'acier autopatinable, dit Corten. C'est lui désormais qui fait défaut.
Ascension par phases
Pour ce chantier hors normes, le BET de Tubes-ca-Comabi a conçu un échafaudage sur-mesure à base d'un produit standard, le multidirectionnel M368 (huit positions). De nombreux éléments en excroissance (gargouille) et des défauts d'alignements exigent une adaptation géométrique permanente. « Vous avez beau faire tous les calculs possibles en amont, sur ce type de monument vous […]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.