Les bureaux le Thémis à Paris (17e ) ont atteint le niveau E2C2.
© Pierre Perrin
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Suite aux retours des expérimentions E+C-, un seuil intermédiaire pour le carbone et un réajustement des niveaux énergie sont à l'étude pour la future réglementation environnementale 2020.
L'expérimentation E+C- est à mi-parcours.
À ce jour, 240 opérations (soit 360 bâtiments) ont été évaluées et sont inscrites dans l'observatoire. Une majorité de maisons individuelles (220) et de bâtiments de logements collectifs (113), mais aussi une vingtaine de bâtiments tertiaires. D'ici à la fin de l'année, 800 à 1 000 bâtiments seront entrés dans l'expérimentation. Ce panel permettra de définir les premiers contours de la future réglementation environnementale 2020.
Feuille de route
Si le cadre de l'expérimentation ne change pas, les retours d'expérience et les évolutions souhaitables seront intégrés dans la future réglementation environnementale (RE). Rien n'est encore décidé pour le moment, mais le projet de loi Élan précise et enrichit les contours de cette future réglementation. Ainsi, elle mettra l'accent sur la performance énergétique, environnementale et sanitaire, le stockage carbone et la qualité de l'air intérieur. Le recyclage et le réemploi des matériaux seront aussi encouragés. Pour reprendre l'article 55 bis[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.