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Éclairage des magasins : dynamiser la zone de chalandise

Isabelle Arnaud

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Éclairage des magasins : dynamiser la zone de chalandise

Conception lumière Technilampes France pour le magasin Devred 1902 à Nantes Atlantis. Les spots Beacon XXL de la gamme Concord de Sylvania, montés sur rail, en finition noire, sont équipés d'une grille « nid-d'abeilles » permettant d'éviter l'éblouissement, d'un coupe flux ou d'une visière pour diriger la lumière sur les produits dans l'espace de vente et les vitrines sans éblouir.

© Sylvania

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Tant en ce qui concerne son rendu que sa température, la couleur de la lumière occupe le premier plan et constitue un des principaux facteurs différenciants dans l'offre pléthorique des luminaires pour l'éclairage des magasins.

Dès l'extérieur, avant même que l'on entre dans le magasin, la lumière va influencer : premier signal pour le futur chaland, l'enseigne ou l'éclairage de la façade va le conditionner et l'inciter à s'arrêter devant la vitrine, dont l'impact est essentiel. Cette dernière va révéler les articles qu'il est venu ou qu'il sera tenté d'acheter. De plus, son aménagement varie souvent en fonction des saisons ou des opérations commerciales et l'éclairage doit suivre ces modifications et s'harmoniser à chaque nouvelle mise en scène.

Or, pour des hauteurs sous plafond de plus de 3,5 m, il est nécessaire de faire appel à un personnel qualifié pour repositionner l'éclairage - c'est là que l'éclairage connecté prend tout son sens. Phi-lips a ainsi développé une application, EasyAim, qui permet de contrôler, via un smartphone, les projecteurs TrueFashion motorisés et de diriger la lumière en ayant une vue globale de la vitrine, tout en se tenant à l'extérieur du magasin.

Quand la couleur fait loi

La mise en[…]

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