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Ductal poussé aux limites sur la Villa Navarra

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Ductal poussé aux limites sur la Villa Navarra

17 modules en béton fibré à ultra hautes performances composent la toiture de la Villa Navarra au Muy (Var), un « objet architectural » à mi-chemin entre la villa de luxe et la salle d’expositions. Réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti, cet exercice de style est aussi le prétexte à la réalisation d’une prouesse technologique rendue possible grâce aux calculs de l’ingénieur des ponts Romain Ricciotti. Chaque module de 3 tonnes est un panneau de 9,25 x 2,35 m (gabarit routier oblige), dont le dessin exprime fidèlement les contraintes qui le traversent. Et quels efforts puisque sur les 9,25 m, environ 7,40 m sont en porte-à-faux ! Aucune armature métallique n’intervient dans ces éléments qui ne doivent leur résistance qu’à l’organisation des fibres métalliques qui le composent. Donc, à la qualité du coulage dans le moule, sachant que ces fibres épousent le sens de l’écoulement hydraulique. Ainsi, le coulage s’est effectué longitudinalement dans les nervures et transversalement dans la table dont l’épaisseur en bout de ­flèche (au niveau des ouvertures oblongues) ne fait que 35 mm ! Hormis une armature de sécurité introduite entre les nervures et un petit chaînage horizontal qui supprime toute possibilité de pianotage des éléments entre eux, cette structure isostatique repose sur deux voiles longitudinaux espacés de 1,50 m, délimitant une galerie technique. Des tirants d’ancrages sont disposés sur le voile arrière. Ils sont composés de tiges plongées dans une douille injectée de résine et boulonnée en surface par un papillon serrant une platine de répartition. Au niveau du second voile, de simples coussinets en néoprène matérialisent l’appui. Un joint de silicone posé ultérieurement assure l’étanchéité en partie supérieure des nervures ainsi accolées et solidarisées. Fermé frontalement et latéralement par un ensemble de vitrages toute hauteur, ce monumental auvent abritera un espace libre d’exposition des œuvres présentés par Enrico Navarra, marchand d’art et collectionneur, commanditaire de ce chantier d’exception.

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