Les clins de verre sont maintenus par des flasques en aluminium qui pincent le verre aux quatre angles.
© Goyer
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La façade du siège de Veolia, à Aubervilliers, est parée de verre imprimé. Pour le maintenir, Goyer a développé un système d'attache sans perçage.
Le nouveau siège de Veolia Environnement et ses 45 000 m² conçus par Diet-mar Feichtinger Architectes, à Aubervilliers, ont beaucoup fait parler d'eux.
Entre autres surprises, ce bâtiment cache un système d'attaches innovant développé par Goyer pour ses façades en cours intérieure. Sur une portion de 600 m², ces dernières se parent en allège de clins de verre, en configuration variables de deux, trois ou quatre clins.
Pour les réaliser, l'architecte a imposé un verre imprimé pour un aspect opaque. Problème : la référence retenue, l'Arena C de chez Saint-Go-bain, est un verre utilisé en intérieur, dans les salles de bains par exemple. Aucune donnée n'était disponible sur sa résistance en extérieur. L'autre questionnement concernait le système d'attache des clins, voulu le plus discret possible. Un système de verre extérieur attaché (VEA) est initialement envisagé. Mais ce dernier, qui implique un perçage ponctuel des verres, ne fonctionne que sur des verres trempés. Pour préserver l'Arena C, un verre recuit et donc résistant, Goyer a donc[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.