L’hexabromocyclododécane, ou « HBCD », va prochainement disparaître de l’Union européenne. L’ignifugeant, qu’on retrouve principalement dans les mousses de polystyrène expansé (PSE) et de polystyrène extrudé (XPS) utilisées comme isolants dans l’industrie de la construction, a été inscrit le 10 mai dernier sur la liste des Polluants organiques persistants (POP) lors de la dernière réunion des signataires de la Convention de Stockholm. Plusieurs études ont, en effet, démontré que le HBCD aurait, en tant que perturbateur endocrinien, un effet nocif sur la biodiversité et la santé humaine. Difficilement dégradable, il s’accumule dans l’environnement et les tissus vivants.
L’utilisation et la production du HBCD seront interdites après août 2015 dans l’Union européenne. Au-delà de cette date, des dérogations de cinq ans seront accordées aux États qui le souhaitent, mais uniquement pour la fabrication des polystyrènes. Selon les informations fournies par le comité de revue des POP, l’industrie développe actuellement des produits alternatifs au HBCD. Les dérogations ont donc été accordées pour permettre aux industriels d’introduire les nouvelles substances sur le marché. En dehors du domaine de la construction, on peut trouver du HBCD dans les textiles automobiles, dans le mobilier rembourré, dans les produits d’emballage ou encore, dans les peintures protectrices.
Du polystyrène sans HBCD
Sujets relatifs :
EnvironnementNous vous recommandons
Paris Rooftop Days 2023 : à la découverte du potentiel des toits
Visite de fermes urbaines, cours de danse ou de yoga, quizz ou encore loisirs créatifs et rendez-vous professionnels… l’occasion de prendre de la hauteur sur les toits de Paris exceptionnellement accessibles durant ce festival. Le 8...