Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Reportage

Du Piment dans la recherche

Du Piment dans la recherche

Les toitures végétalisées en climat tropical humide jouent un rôle important sur le confort thermique.

© Photos Piment

Le laboratoire Piment (Physique Ingénierie Mathématique pour l'Énergie, l'environnemeNt et le bâtimenT) se positionne à l'avant-garde de l'efficacité énergétique et durable des bâtiments, quartiers et villes.

L'île de La Réunion, compte tenu de son fort gisement solaire et de son climat tropical humide, est une terre de choix pour expérimenter et étudier des dispositifs novateurs.

Des configurations favorables pour améliorer la connaissance scientifique sur les énergies durables (ressource solaire, énergies marines), la conversion et le stockage de l'énergie, les bioénergies et l'efficacité énergétique. Sur ce dernier thème, il est question de prédire le comportement et la performance énergétique des bâtiments à court, moyen et long termes. « En comprenant son fonctionnement futur, il est possible d ' étudier la combinaison et le contrôle de solutions technologiques passives/ actives et d 'optimiser en temps réel le confort thermique, hygrométrique et visuel de l'occupant. La part d ' énergie consommée par celui-ci est alors un paramètre clé pour valider l'efficacité de la technologie », détaille Bruno Malet-Da-, chercheur au Piment.

Les technologies passives d'éclairement, comme les conduits de lumière, permettent d'éviter l'éclairage artificiel près de six heures par jour, et ce, sans apport de chaleur.

Matériaux à changement de phase

Le laboratoire Piment travaille également sur la question de l'utilisation de matériaux durables et biosourcés. Coment permettent-ils d'améliorer le confort et de réduire les consommations de systèmes de rafraîchissement ou de chauffage ?

Ainsi, le projet MCP-iBAT (en cours d'instruction Feder) vise à utiliser des produits issus de l'industrie locale en tant qu'isolant thermique et adaptés aux conditions climatiques locales. Ces isolants, appelés des « matériaux à changement de phase » (MCP), ont la propriété de passer de l'état liquide (en journée) à l'état solide (la nuit) et permettent de retenir et stocker la chaleur la journée, et de la diffuser la nuit lorsqu'il fait plus froid. Des travaux sur un bâtiment à échelle réelle équipé d'une technologie de MCP non adapté au climat tropical, ont permis d'enregistrer une réduction moyenne de la température intérieure de l'ordre de 2 °C et d'améliorer le nombre d'heures de confort thermo-hygrométrique de plus de 18 %. « Des résultats encourageants qui pourraient aboutir au développement d 'un isolant réunionnais à partir de coproduits industriels non valorisés actuellement, aussi efficace que d 'autres isolants importés », estime le chercheur Stéphane Guichard.

Hygiène et durabilité du bâtiment

Dans la même logique, Piment étudie les liens entre l'optimisation des conditions de confort, d'hygiène et de durabilité du bâtiment en fonction de l'humidité relative de l'air. En effet, les fortes teneurs en eau des climats tropicaux entraînent souvent des problématiques particulières (condensations, moisissures, dégradation des matériaux de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°374

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Naissance de la plateforme digitale Beyond

Naissance de la plateforme digitale Beyond

IBM et Sixense ont signé un accord de 5 ans en vue de la conception, de la réalisation et du déploiement global de la plateforme digitale Beyond, dédiée à la construction et la gestion[…]

Exposition Vivre Bois

Exposition Vivre Bois

De Dietrich et Neutramiante mettent au point une solution pour valoriser les déchets d’amiante

De Dietrich et Neutramiante mettent au point une solution pour valoriser les déchets d’amiante

Qarnot obtient un Titre V Système pour son radiateur-ordinateur

Qarnot obtient un Titre V Système pour son radiateur-ordinateur

Plus d'articles