Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Du bois à grande échelle

François Ploye

Sujets relatifs :

, ,
Du bois à grande échelle

© Woa/Lavergne

La résidence sociale des Hautes-Noues, à Villiers-sur-Marne (94), est un des plus grands projets bois actuels, réalisé avec des solutions industrialisées et adaptées aux spécificités du matériau.

Adoma, anciennement Sonacotra et filiale du Groupe SNI, a lancé un grand plan de réhabilitation de ses foyers de travailleurs migrants, dont celui de Villiers-sur-Marne (94). Situé à proximité de la gare RER de Noisy-le-Grand, celui-ci va être démoli une fois le nouveau bâtiment reconstruit à proximité. Lancé en 2016 dans le cadre d'un dialogue compétitif, l'appel d'offres portait sur la construction d'une vaste résidence sociale, dite des Hautes-Noues, comprenant 306 chambres et abritant en RDC les bureaux de la direction territoriale du 94 (DT 94). Les agences d'architecture Vincent Lavergne (mandataire) et Woa (également BET bois) associées à Bouygues Bâtiment Île-de-France ont remporté cet appel d'offres avec une solution quasi tout bois, offrant les avantages d'un bâtiment bas carbone construit en filière sèche. La pose du bois a été intégrée dans le cycle du béton. « À l'exception du socle, la superstructure est constituée de poteaux et de poutres bois en lamellé-collé, avec une structure mixte bois et métal, des panneaux CLT en planchers et façades et un contreventement assuré par les trois noyaux en béton abritant les ascenseurs et les cinq escaliers », décrit l'architecte Marc-Henri Maxit, de l'Atelier Woa.

D'une longueur de 80 mètres, le bâtiment en R+ 5 se creuse en deux courettes privatives donnant sur la toiture-terrasse végétalisée protégeant le socle béton. Le projet cible un niveau RT2012 avec une très bonne isolation des façades et trois chaudières gaz de 275 kW en sous-sol pour le chauffage et la production d'ECS. Contractuellement, la phase de construction TCE (tous corps d'état), entamée en juillet 2017, est prévue sur quatorze mois et devra s'achever en septembre 2018. Ensuite, trois mois seront encore nécessaires pour reloger les habitants avant de démolir l'ancienne résidence, désamiantage compris.


Coupe verticale menuiserie extérieure et façade avec enduit

1. Volet roulant (tablier aluminium Orys).
2. Menuiserie ext. PVC (plaxée tapée 100 mm Gregoire).
3. Doublage thermo acoustique et EI30 type Demistil (plaque BA18 doublage laine de verre 75 mm).
4. Mur panneau bois CLT (épaisseur 94 mm qualité non visible traité CL2).
5. Isolation M0 support d'enduit (laine de roche Euroclasse A1, fixation mécanique épaisseur 80 mm).
6. Enduit sur ITE (enduit de marouflage STO Level Uni, STO fibre de verre standard, enduit de finition type STO Miral MP, aspect feutré).
7. Joint silicone + compribande dilatation cadre acier 2 mm/m = joint mini 8 mm.
8. Cadre de finition (pliage tôle acier 10/10, finition thermolaqué Interpon).
9. Cadre bavette (pliage tôle acier 10/10, finition thermolaqué Interpon).
10. Joint silicone dilatation cadre acier 2 mm/m = joint mini 8 mm.

Atouts de la filière sèche

« Les poteaux et les poutres bois en lamellé-collé sont fournis par le groupe autrichien Binderholz, commente Rémi Dubois, responsable gros œuvre et CET chez Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat Social. Dans les étages inférieurs, le recours à des poteaux acier a permis de réduire leurs sections par rapport à une solution intégralement bois. » L'ossature en acier du rez-de-chaussée et du premier étage se fait plus discrète au[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°370

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

L'enfance de la ville

L'enfance de la ville

Ce week-end, 1700 enfants de maternelles et primaires du Xe arrondissement de Paris ont exposé leur ville imaginaire à partir de d'une tonne d'argile fournie par les membres de la Fédération française[…]

20/11/2018 |
Le bois et le biosourcé en route pour les JO 2024

Le bois et le biosourcé en route pour les JO 2024

Un configurateur FDES béton compatible E+C-

Un configurateur FDES béton compatible E+C-

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Plus d'articles