L'entreprise AGP a réalisé de multiples relevés de Notre-Dame de Paris avant l'incendie de 2019, qui ont contribué à la réalisation d'une maquette complète de l'édifice en vue de sa reconstruction.
© AGP
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La maquette numérique est à la fois la conservation virtuelle d'un édifice et un outil d'une grande précision au service de son entretien ou de sa restauration. Les acteurs du patrimoine y font de plus en plus appel.
La captation de l'image virtuelle d'un édifice au moyen d'une combinaison de scans 3D et de prises de vue photographiques en haute résolution permet à la fois une sauvegarde patrimoniale et une aide à la conception. L'existence de maquettes numériques de Notre-Dame de Paris réalisées avant son incendie a démontré l'intérêt de ces informations pour la reconstruction des bâtiments patrimoniaux endommagés. Plusieurs campagnes partielles de scans 3D de la cathédrale avaient en effet été réalisées - l'une par le professeur américain Andrew Tallon en 2010, l'autre* par l'entreprise française Art Graphique & Patrimoine (AGP) - contenant rien que pour la charpente en bois (dite la « forêt ») un total de 3 à 5 milliards de points. Consciente de ces enjeux, la Drac des Pays-de-la-Loire a commandé à AGP la numérisation de ses cinq cathédrales. Le prestataire est également missionné sur le chantier de la reconstruction de la flèche et la tour nord de la basilique de Saint-Denis (93), qui a démarré en fin d'année dernière. En[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.