SpinalCom a développé un building operating system (BOS) qui simplifie la connexion entre les données et les applications.
© SpinalCom
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
En formant le support des applications de gestion des actifs immobiliers (exploitation, maintenance, aménagement des espaces, etc.), la maquette numérique ouvre la voie au développement de nouveaux smart services.
La gestion d'un bâtiment impliquant de nombreux métiers, les applications dédiées foisonnent mais sans corréler les différentes données - par exemple les data terrain collectées par une GTB pour la supervision de l'exploitation et les informations transmises par la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Ces dernières années, la maquette BIM, en sa qualité de jumeau numérique du bâtiment, s'est imposée comme le référentiel unique permettant d'agréger les différents jeux d'informations. Lorsque le bâtiment est neuf, la maquette utilisée pour la construction est idéale pour le BIM Travaux et le BIM Exploitation. En revanche, numériser en 3D BIM l'ensemble de son patrimoine existant avec les équipements est plus compliqué. Dans les faits, si la maquette numérique doit couvrir l'ensemble du patrimoine et être mise à jour suivant un protocole précis, sa géométrie n'est pas nécessairement très détaillée. Plusieurs logiciels multimétiers (gestion de patrimoine immobilier, pilotage énergétique, supervision[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.