Les essais de projection de béton par voie mouillée à Argenteuil.
Ecocem et ses partenaires testent et valident la première solution de béton projeté à base de laitier moulu avec un activateur innovant. Une première mondiale.
Projeter du béton par voie mouillée à forte teneur en laitier moulu (60 %) et 8 % d’Ecoshot est désormais possible. Ecocem vient de réaliser des essais à Argenteuil (95) chez Béton Matériel Service, partenaire du projet avec Béton Solution Mobile et BASF – division construction chemicals. « Jusqu’à présent, il était impossible d’activer des bétons projetés à forte teneur en laitier moulu, détaille Rory McNeill, responsable commercial Ile-de-France d’Ecocem. Un dégagement de gaz H2S, déclenché par les activateurs liquides traditionnels en présence de laitier, rendait impossible l’utilisation de cette solution en milieu confiné. »
Une resistance accrue
Ce procédé est le fruit de deux ans de recherche. Ecocem a ainsi mis au point un activateur en poudre Ecoshot : non-alcalin, il permet d’activer un béton projeté par voie mouillée à forte teneur en laitier moulu Ecocem et de garantir une prise ultra-rapide d’1,5 MPa à 30 minutes. Les avantages du laitier moulu, en substitution du ciment, sont nombreux : très résistant aux sulfates et aux chlorures, il assure également une meilleure résistance mécanique à long terme du béton. Enfin, issu de l’économie circulaire, il « permet de formuler des bétons dont le bilan carbone est réduit de 50 %. » Pour Rory McNeill, « ce béton projeté aurait toutes les qualités pour devenir l’élément structurel en milieu souterrain sulfaté ou agressif. En effet, il permettrait certainement de réaliser moins de passages de projection et on pourrait envisager de simplifier ce type de travaux » Il pourrait également être utilisé pour les renforcements ou rénovations d’infrastructures ou encore les fondations.