Du béton projeté bas carbone pour les ouvrages souterrains ou les fondations

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,

Bilan des essais du 18 avril

Avec 60 % de laitier moulu Ecocem et 8 % d’Ecoshot, le béton qui a été mis en œuvre le 18 avril a été validé RIG (Résistance Initiale Garantie). Ce béton a montré des temps de prise record : 1,5 MPa à 30 minutes et 4,2 MPa à 4 heures. Ces performances se placent au-dessus de la courbe J3. La solution a été projetée grâce à des machines adaptées : une pompe doseuse développée par Werner Mader était asservie à la pompe béton Turbosol TB30, mises à disposition par BMS. Les deux machines ont fonctionné avec succès grâce à un paramétrage permettant d’ajuster le dosage à la vitesse de projection. Les essais ont également prouvé que ce béton projeté sans dégagement de poussière ne présentait quasiment pas de rebond. Le béton projeté a été réalisé sur la base de formulations courantes proposées par le LDP de BSM et utilisées aujourd’hui sur les travaux du Grand Paris, mais avec 60 % de laitier moulu en substitution du ciment.

 

A propos d’Ecocem
La société Ecocem France est née en 2000 de la volonté de valoriser le laitier granulé de haut-fourneau issu de la production de la fonte. Il existe aujourd’hui trois filiales en Europe : Ecocem France, Ecocem Irlande, Ecocem Benelux. Ecocem Group a une capacité de production annuelle de 2,5Mt et emploie plus de 150 personnes. La dernière usine Ecocem, située à Dunkerque, a ouvert ses portes au printemps 2018 et vise les marchés de la moitié Nord de la France, Ile-de France comprise, mais aussi l’exportation vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord. En effet, l’usine de Dunkerque exporte vers l’Angleterre via les terminaux existant à Londres et à Manchester/Liverpool, et vers la Suède via son terminal de Gävle.

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Du béton projeté bas carbone pour les ouvrages souterrains ou les fondations

Les essais de projection de béton par voie mouillée à Argenteuil.

Ecocem et ses partenaires testent et valident la première solution de béton projeté à base de laitier moulu avec un activateur innovant. Une première mondiale.

Projeter du béton par voie mouillée à forte teneur en laitier moulu (60 %) et 8 % d’Ecoshot est désormais possible. Ecocem vient de réaliser des essais à Argenteuil (95) chez Béton Matériel Service, partenaire du projet avec Béton Solution Mobile et BASF – division construction chemicals. « Jusqu’à présent, il était impossible d’activer des bétons projetés à forte teneur en laitier moulu, détaille Rory McNeill, responsable commercial Ile-de-France d’Ecocem. Un dégagement de gaz H2S, déclenché par les activateurs liquides traditionnels en présence de laitier, rendait impossible l’utilisation de cette solution en milieu confiné. »

Une resistance accrue

Ce procédé est le fruit de deux ans de recherche. Ecocem a ainsi mis au point un activateur en poudre Ecoshot : non-alcalin, il permet d’activer un béton projeté par voie mouillée à forte teneur en laitier moulu Ecocem et de garantir une prise ultra-rapide d’1,5 MPa à 30  minutes. Les avantages du laitier moulu, en substitution du ciment, sont nombreux : très résistant aux sulfates et aux chlorures, il assure également une meilleure résistance mécanique à long terme du béton. Enfin, issu de l’économie circulaire, il « permet de formuler des bétons dont le bilan carbone est réduit de 50 %. » Pour Rory McNeill, « ce béton projeté aurait toutes les qualités pour devenir l’élément structurel en milieu souterrain sulfaté ou agressif. En effet, il permettrait certainement de réaliser moins de passages de projection et on pourrait envisager de simplifier ce type de travaux » Il pourrait également être utilisé pour les renforcements ou rénovations d’infrastructures ou encore les fondations.

Nous vous recommandons

Ascenseurs nouvelle génération

Ascenseurs nouvelle génération

Les ascensoristes s'attachent à améliorer le profil environnemental de leurs nouveaux produits, comme de ceux déjà en place, et à faciliter la maintenance grâce au digital. En témoignent les stratégies d'Otis.Il y a 25 ans, les...

23/03/2023 |
Cedric Elleboode, Biotope : “ Réfléchir davantage à des indicateurs combinés climat et biodiversité ”

Cedric Elleboode, Biotope : “ Réfléchir davantage à des indicateurs combinés climat et biodiversité ”

De la mesure à la correction

De la mesure à la correction

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Atout économie : les gestionnaires d'énergie

Plus d'articles