© Néolithe
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Des granulats obtenus par un processus breveté de fossilisation de déchets non-recyclables entrent dans la composition d’un béton employé sur un chantier angevin.
L’entreprise Néolithe a créé une nouvelle matière, l’Anthropocite, qui se présente sous la forme de granulats minéraux issus de la fossilisation de déchets non-recyclables en mélange tels que le plastique, le bois ou encore la laine de verre. Grâce à l’ajout d’un liant à la composition secrète, l’Anthropocite constitue une matière à part entière, qui peut avoir plusieurs usages dans le secteur de la construction, notamment dans les sous-couches routières ou les bétons de fondations. « Au-delà d’apporter une réponse écologiquement viable au traitement des déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux, la fossilisation permet la production de l’Anthropocite, un matériau avec des propriétés uniques », explique William Cruaud, responsable R&D de Néolithe.
De premiers mètres cubes de béton à base d’Anthropocite ont été coulés pour réaliser les fondations du projet Empreinte, concept d’habitat bas carbone en cours de construction dans l’écoquartier Les Échats III à Beaucouzé (49).
Cette initiative entre en cohérence avec les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.