En un temps où tout un chacun n’a que le mot « droit » à la bouche, peut-être serait-il bon de se rappeler que le droit s’accompagne toujours de devoirs. Ainsi en va-t-il de l’accessibilité des personnes aux locaux publics. Au travers de la loi de 2005 sur l’accessibilité, l’État nous rappelle que la première des libertés est celle de circuler partout où notre volonté, où notre besoin, guident nos pas, que nous soyons handicapé ou simplement vieux, malade, enceinte ou hors norme dimensionnelle. Et cette possibilité doit pouvoir s’appliquer aussi bien dans l’espace public de la rue que dans celui, plus difficile, d’accès aux établissements recevant du public (ERP).
Les collectivités ont donc le devoir de se mettre en conformité avec la loi et de rendre accessibles leurs bâtiments administratifs, écoles, théâtres, musées… d’ici au 1
Le plus dur relèvera toutefois des édifices religieux qui, ERP eux aussi, vont devoir se mettre aux normes républicaines. Faudra-t-il installer une rampe au pied du Sacré-Cœur, ou un téléphérique au pied du mont Saint-Michel ? Il est loin le temps où la foi déplaçait des montagnes et où l’aveugle et le paralytique passaient par Lourdes avant d’aller à la messe!
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°333
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment